Actions Mongolie a été fondée fin 2001 suite à un voyage de Philippe Garnier dans ce pays avec notre ami mongol Dastan Nigamet. Philippe a été touché par le manque de soins et de structures de santé dans la steppe et a souhaité aider les nomades. Un groupe de lyonnais amoureux de ce pays ont alors constitué le bureau de l’association, dont Dastan devient le correspondant local.
Après deux années pendant lesquelles nous avons eu beaucoup de mal à trouver financements et équipements, notre première mission s’est déroulée durant l’été 2004 : Nous avons monté un bloc opératoire ophtalomologique complet dans l’Altaï, à l’extrème ouest de la Mongolie, et envoyé un chirurgien (René Fritsch) pour former la chirurgienne locale et opérer les nomades en attente d’opération depuis des années.
Un film de 26 minutes relate cette première mission, et nous a fait connaitre auprès des mécènes. L’aide immédiate du groupe Casino a permis de préparer les missions 2005 impliquant cette fois quatre médecins. La réalisatrice mongole Byambasuren Davaa (”L’histoire du chameau qui pleure”, “Le chien jaune de Mongolie”) a accepté d’être notre marraine.
En 2006, cinq missions sont organisées, permettant d’aider aussi le Khentii et Bat Olzii. Le département du Rhône et la fondation Caisse des Dépôts et Consignation Tiers monde nous apportent leur soutien, qui sera maintenu les années suivantes.
En 2007, Actions Mongolie est décoré par le président de la république Mongole de la médaille d’honneur du 800 ème anniversaire de la création de l’empire mongol (par Genghis Khan en 1206). Et le groupe des opticiens Atol apporte son aide pour monter un atelier de lunettes dans l’Altaï.
En 2008, nous démarrons un parrainage ophtalmologique dans le Gobi, une mission d’aide à l’hôpital d’Ulaankhus dans l’ouest, et une aide à l’hôpital de Cancérologie d’Oulan Bator. Le compositeur Etienne Perruchon, le réalisateur Patrice Leconte et l’acteur et chanteur lyonnais Jean Baptiste Maunier rejoignent le comité de parrainage de l’association.
En 2009, le suivi de l’unité d’Olgiy reste assuré et une nouvelle unité est montée dans le Gobi. Pour la première fois, un chirurgien digestif - le Docteur Jacques LAGOUTTE - vient former les chirurgiens digestifs de l’hôpital d’Olgiy et évaluer le besoin de monter un bloc de chirurgie endoscopique à Oulan Bator.
En médecine générale, deux infirmiers ont réalisé une troisième mission pour équiper le dispensaire médical d’Ulaankhuus dans l’Altaï et pour former les médecins locaux.
En 2010, le Docteur René Fritsch a complété la formation du Dr Kuliza à l’hôpital d’Olgiy puis est intervenu avec le Docteur Chantal Novel pour installer des équipements et soigner dans l’unité du Gobï. Enfin il est intervenu à l’hôpital Mère-Enfant de Oulan Bator pour opérer des enfants de cataracte congénitale.
En 2011, nos missions ont assuré le suivi des unités d’ophtalmologie de l’Altaï et du Gobi, accentué notre aide aux services d’ophtalmologie d’Oulan Bator en installant des équipements de consultation dans plusieurs services d’ophtalmologie et apporté une aide en matériel et en formation à un nouvel hôpital d’aïmag à Tsetserleg.
En mars 2011, un bloc de chirurgie endoscopique a été créé à l’hôpital n°3 d’Oulan Bator (Hôpital Shastin), grâce aux soutiens d’Olympus et de la fondation Areva.
En 2012, en mars, mission laparoscopique à Oulan Bator (Hôpital Shastin, Maternité N°1, Centre Anti-cancéreux) et à l’hôpital de Mörön.
Fourniture d’une jeep type Uaz au médecin de sum de Ulaankhus.
En septembre, mission ophtalmologique de soutien à Olgiy et à l’hôpital des Chemins de Fer de Oulan Bator. Installation d’un microscope opératoire à Bayankhongor.
Nouvelle mission laparoscopique à Oulan Bator (Hôpital Shastin, Maternité N°1) et à Saynshand (Dornogovi)
Installation d’un laboratoire d’analyses médicales à Ulaankhus (avec BSF)
En 2013, cinq missions sont organisées (mars, juin, septembre, octobre, novembre), avec en particulier la fourniture d’un important matériel neuf à l’hôpital de Saynshand pour la chirurgie laparoscopique et l’ophtalmologie grâce au soutien de la Fondation Areva et des fournisseurs de matériel Olympus et Nidek.
Pour 2014, nous allons bien évidemment continuer à soutenir et à accompagner les différentes unités où nous sommes déjà présents à Oulan Bator et dans la steppe, en particulier à Saynshand, mais aussi équiper le service ophtalmo d’un nouvel hôpital d’aïmag à Baruun-Urt (Sukhbaatar Aïmag), fournir un atelier de fabrication de lunettes à Dalanzadgad (Örnögovi) et acheter de l’équipement pour la service ophtalmo de l’Hôpital Mère-Enfant de Oulan Bator.
Gageons que ces objectifs pourront être menés à bien grâce à votre soutien actif !!!
Soutenez nos actions : adhérez !!!