Dr René Fritsch
Après un voyage jusqu’à Irkoutsk par le transsibérien (3 jours /4 nuits) et quelques jours passés à Irkoutsk et au lac Baïkal, nous inaugurons avec Alain la ligne AeroMongolia Irkoutsk-Oulan Bator qui nous amène en 2 heures de vol jusqu’à Oulan Bator le samedi 4 septembre au soir 
Oulan Bator
Le départ pour Dalanzadgad (Gobi) avec Chantal Novel n’étant prévu que le mercredi 8 septembre nous mettons à profit ces 3 jours à Oulan Bator pour visiter quelques hôpitaux de la capitale et s’enquérir de leurs besoins : Nous rencontrons en particulier la direction de l’hôpital n°3 Shastin en vue de l’établissement d’un protocole d’accord pour l’équipement et la formation d’une unité de chirurgie cœlioscopique que doit installer Jacques Lagoutte au début de l’an prochain. Nous n’avons pas pu voir le service d’ophtalmologie de cet hôpital.
Au service d’ophtalmo-pédiatrie de l’hôpital Mère-Enfant, nous sommes reçu par Mme le Dr Altankhuu. Le service manque de beaucoup de choses : LAF (une Inami sans tonomètre), Javal, réfractomètre, synoptophore, test de Worth… Un opthalmo-skiascope mural Welsh Allyn est inutilisable faute d’ampoule. Il possède quand même un autoréfractokératomètre et un biomètre. J’ai prévu d’y revenir à la fin de mon séjour pour leur fournir quelques équipements que nous avons en réserve chez Dastan et opérer quelques cataractes congénitales chez des enfants que Mme Altankhuu veut me confier.
L’hôpital des Chemins de Fer est une polyclinique de 210 lits et 76 médecins. Le service d’ophtalmologie a deux ophtalmologistes (dont Dr Suké) pour 3 lits d’hospitalisation. Elles ne font plus de chirurgie (faute de microscope opératoire et d’instruments). Elles font environ 90 consultations (dont 80% de réfraction) par jour qui consistent surtout en des contrôles systématiques (soit 60% de l’activité) pour les employés de le Compagnie des Chemins de Fer. Il n’y a pas une LAF qui marche (un vieux modèle russe sans ampoule de remplacement). Besoin impératif de LAF, Javal, réfractomètre, que nous essayerons de leur fournir à notre prochain passage.
Dalanzadgad (Gobi)
Le 8 septembre, arrivée à 13h00 et accueillis à l’aéroport par le Dr Erdenebileg. Logement au camp de yourtes (L’Oasis) de Michael. Nous sommes rejoints par la Dr Suké (de l’hôpital des Chemins de Fer de UB) et la Dr Suré (nommée assistante d’Erdenebileg) qui viennent assister aux consultations et à la formation prodiguée par Chantal.
Le lendemain de notre arrivée, je réceptionne et j’installe le microscope opératoire qui est arrivé par la piste depuis UB. Le monter en salle d’op. au 3ème étage par un petit escalier n’est pas une mince affaire ! Finalement tout est OK et il fonctionne parfaitement, mais les médicaments et les consommables ne sont toujours pas dédouanés à UB !
On décide quand même de programmer 2 opérations de cataracte pour le lendemain avec les quelques consommables disponibles afin d’étrenner le microscope. Mais le soir, on nous annonce une coupure générale de l’électricité pour une semaine ! – pour l’entretien de la centrale thermique. Erdenebileg réussi à se procurer un petit groupe électrogène qui permet de faire les opérations prévues (qui se passeront bien) et de continuer les consultations.
Le samedi 11 septembre, je rentre sur Oulan Bator, alors que Chantal reste une semaine supplémentaire à Dalanzadgad avec Suré et Suké. (Erdenebileg doit aller en Chine à un congrès). La journée du dimanche est consacrée avec Tuya à la visite de quelques pharmacies et de fournisseurs (TG TØV - Tsaram Tenger) afin de voir quels sont les collyres et les consommables disponibles sur place à UB.
Olgiy (Altay)
Le lundi 13 septembre, arrivée à Olgiy 11.00 heure locale (1 h de plus que UB). Kuliza, Aïchagul et Belim m’attendent à l’aéroport. Nous partons presque aussitôt pour une consultation foraine à Nogoon Nuur, village à 120 km de piste. Kuliza a emballé et chargé dans le 4x4 tout le matériel nécessaire à la consultation (LAF, réfractomètre, échelle d’acuité, verres d’essai, ...).
Arrivée à Nogoon Nuur à 18.00 heures. Nuit sous la yourte au bord de la rivière. Le lendemain, consultations toute la journée (110 consultants dans la journée). Retour à Olgiy dans la nuit et installation à l’Hôtel Tsanbagarav. Le mercredi, consultations jusqu’à 20.00 heures. Jambota est là.
Le jeudi 16 septembre, journée opératoire (8 interventions) 2 cataractes séniles 1 cataracte traumatique (jeune fille) 2 cataractes congénitale dont une sous AG chez un enfant de 4 ans 2 trabéculectomies 1 récidive d’entropion Encore quelques consultations le matin et le contrôle des opérés de la veille (tous vont bien mis à part un œdème cornéen assez dense chez la cataracte congénitale de l’enfant de 4 ans) avant le retour sur Oulan Bator le vendredi à 14.00 heures.
Oulan Bator
Tuya vient me chercher à l’avion. Mme le Docteur Altantsetseg (Hôpital des Chemins de Fer) m’y attend aussi pour me demander de repasser à son hôpital car l’opticien était absent lors de notre précédente visite !!
Chantal arrive le même soir du Gobi et reprend son avion pour Moscou le lendemain. Dastan est rentré de Chine ce matin.
Lundi 20 septembre : Hôpital Mère-Enfant. Avec Dastan, on apporte une table à translation Haag Streit, une LAF HS 900 (avec tonomètre de Goldmann) et un Javal HS, ainsi que 3 tabourets réglables, une lentille de Volk 90D, un verre 3M, une croix de Maddox, une aile de Maddox. Par contre l’ampoule de la LAF est grillée et il n’y a pas de rechange !! on est obligé de prendre l’ampoule de l’Inami qui est en service.
Examen des enfants à opérer dans les prochains jours : 11 cataractes congénitales ou traumatiques. Retour chez Tsaram Tenger pour acheter les consommables nécessaires aux 11 opérations.
Visite de l’importateur Chonogol TØV (près de l’hôpital N°3) : tous collyres usuels disponibles, + consommables, + matériel ophta, + cassettes pour Legacy Alcon
Les trois jours suivants consultations et opérations de cataracte chez les enfants de l’hôpital Mère-Enfant :
Les 2 derniers jours devaient être consacrés à la visite de l’hôpital de Tsetserleg (Arkhangay) qui était demandeur pour que l’on équipe le service d’ophtalmologie. Mais l’impossibilité de joindre l’ophtalmo local et le manque de moyen de transport commode fait abandonner le projet.
Dernier jour rencontre avec Mme le Dr Lhagvadolgor de l’hôpital N°1. Petite chute de neige l’après-midi.
Lundi 27 septembre : départ pour Moscou à 7.30 heures sur AeroFlot. Arrivée à Grenoble vers 23.00 heures.
Comme à chaque mission, il faut noter la coopération et la bonne volonté de nos confrères mongols qui sont toujours avides de conseils et de formation, mais aussi, bien sûr, de matériels performants dont ils manquent tant. Plus on prospecte, plus on découvre la misère en équipement des services d’ophtalmologie, pas seulement dans la steppe mais aussi dans la capitale, et l’on n’a pas fini de continuer de récolter et de leur faire parvenir des instruments d’ophtalmologies performants et en bon état pour leur permettre de travailler dans des conditions décentes.