Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Rapports de mission > Missions 2013 (2)

Missions 2013 (2)

Mission ophtalmo du 17 au 30 juin 2013

par le Dr René Fritsch

Ölgiy Bulgan

La première semaine a été consacrée à la consultation foraine à Bulgan : 4 jours ont quand même été nécessaires pour faire les trajets aller-retour, ce qui a permis 3 journées pleines sur place.
J’ai retrouvé à l’aéroport d’Olgiy, mon interprète Tettinbek qui a appris le français en faisant une école hôtelière au Maroc.
Au cours de ces 3 jours où Kuliza avait tout préparé et organisé (elle était déjà sur place depuis 2 jours), on a fait 150 consultations et 10 opérations (4 cataractes, une trabéculetomie, des ptérygions, des paupières...)


J’ai quand même pu passer une demi-journée à l’hôpital d’Olgiy avec Janbota qui seconde Kuliza et qui fait marcher le service pendent son absence : j’ai fait avec elle quelques opérations et j’ai pu apprécier la bonne tenue et la bonne activité du service.
Kuliza a fait plusieurs acquisitions de matériel avec ses propres deniers (petit autoclave, electro-coagulateur, skiascope, matériel chirurgical...). Ceci témoigne de son enthousiasme et de sa motivation toujours intacts qui méritent qu’on continue à la soutenir et à l’aider à compléter son équipement.
Je lui ai fait parvenir un nouveau autoréfractomètre qui était en dépot chez Dastan, le sien ayant définitivement hors service.

Ulaanbaatar Dalanzadgad

La deuxième semaine s’est passée en différents rendez-vous à UB et en un rapide aller et retour à Dalanzadgad.

Dalanzadgad
J’ai passé une journée à DZG (où je n’étais pas allé depuis 2010) avec Erdenebileg pour savoir s’il était toujours intéressé pour qu’on l’équipe d’un atelier de fabrications de lunettes et dans quelles conditions cela pouvait se faire. Consultation avec Erdenebileg le matin : tout le matériel laissé en 2009 et 2010 est en parfait état et fonctionne (sauf le tonomètre à air qui n’a jamais marché et a été rapatrié sur UB).
Matériel complémentaire à envisager :
 - kératomètre
 - biomètre
 - autoréfractomètre
Il doit prendre sa retraite dans 2 ans et envisage de garder cette activité de lunetterie en complément. Il est par ailleurs propriétaire d’une petite maison en briques jouxtant l’hôpital, où il loge et où sa femme tient une petite boutique épicerie/bazar. Il a par ailleurs 2 pièces libres, une qu’il loue à un confrère qui fait de l’endoscopie et une autre qu’il utilise comme atelier et entrepôt pour les lunettes, et qui pourrait parfaitement convenir.

Areva
Rendez-vous avec Anjlai et Romain Brillé. Exposé du projet pour la fourniture d’une unité de consultation ophtalmologique complet pour l’hôpital de Sainshand. Premier jet de la Convention de Mécénat.
La direction de l’hôpital de Sainshand n’était, parait-il, pas au courant du projet et c’est Areva qui les en aurait informé en premier !! En tout cas Anjlai m’incite vivement à prendre contact rapidement avec l’hôpital, consigne que je transmets à Dastan.


Ambassade de France
Vu l’ambassadeur Yves Delaunay : je lui expose une fois de plus les activités d’Actions Mongolie. Exposé du projet Sainshand et de la convention avec Areva.
J’ai vu ensuite Turnyam qui est parfaitement au courant de nos affaires et veut faire le nécessaire pour adresser les envois à l’ambassade si la filière d’envoi direct à l’hôpital de Sainshand ne marche pas. Elle me demande de lui transmetre une copie de la convention de mécénat avec Areva.

Mme Lhagvadolgor
Je l’ai rencontrée à la Clinique de la Fac de Médecine et j’ai diné avec elle un soir avec Dastan.
Elle pense que l’opthalmo de Sainshand, Munkhtsetseg, n’est pas très fiable et elle a actuellement en formation une jeune qu’elle nous présente, mais qui n’aura terminé que dans 2 ans.

Khacha et Tseelee
Ce sont les deux jeunes mongols qui nous avait contacté par internet à la suite de la soirée mongole à la Villa Gillet pour proposer leur services d’interprètes.
Khacha est prof de français, sans emploi fixe et elle accompagne des touristes occasionnellement.
Tseelee, on l’avait déjà eu comme interprète dans le Gobi en 2010 avec Chantal. Il s’appelait alors Tselmuun !
Il a créé une association et une une agence pour faire travailler les étudiants francophones.
Tous deux parlent parfaitement bien le français et seraient d’accord pour nous accompagner en septembre : 30 euros par jour.

Hôpital des chemins de Fer
Sukhee est en vacances, mais Urgaa et Bayram sont là. Accueil toujours aussi chaleureux. Changement de la fibre optique du microscope (apporté en 2011) qui marche ainsi parfaitement.
Bayram doit partir en Inde pour un stage de 3 mois. Sukhee avait d’abord été acceptée mais les dates ne convenaient pas et sa deuxième demande a été refusée.