Actions Mongolie apporte une aide médicale aux nomades de la steppe mongole, notamment aux enfants, et une formation par compagnonnage aux médecins locaux.
Nos missions humanitaires dispensent depuis 2004 des soins gratuits de qualité dans les montagnes de l’Altaï et à proximité du désert du Gobi.
Depuis 2004, l’équipe médicale d’ACTIONS MONGOLIE a organisé 33 missions sur le terrain, réalisé 300 opérations en ophtalmologie et environ 3500 consultations en ophtalmologie et en médecine générale, formé plusieurs dizaines de médecins et de chirurgiens mongols.
La population aidée est composée essentiellement d’éleveurs nomades au mode de vie pastoral, se déplaçant au rythme de la nature et vivant sous la yourte.
Toute l’équipe de bénévoles d’Actions Mongolie est mobilisée pour contribuer à pérenniser ce mode de vie nomade en proposant des soins élémentaires de proximité et en s’appuyant sur les structures médicales existantes.
ACTIONS MONGOLIE est la seule ONG à intervenir durablement dans ces régions isolées pour faciliter l’accès aux soins des nomades.
Nous avons pu constater ces dernières années un mouvement de concentration d’une population fragilisée en périphérie de la capitale Oulan Bator.
Les hôpitaux publics d’Oulan Bator manquent cruellement d’équipements et de consommables médicaux pour prendre en charge cet afflux non maîtrisé de patients.
Actions Mongolie s’engage donc à venir en aide aux équipes médicales de plusieurs services publics afin de leur offrir des équipements adaptés et de compléter leur formation clinique.
Depuis 2011 nous avons contribué à développer la pratique de la chirurgie laparoscopique digestive et gynécologique en Mongolie et nous avons accentué notre aide aux services d’ophtalmologie d’Oulan Bator.
Actions Mongolie s’adapte ainsi à l’évolution de ce pays en étant présent à la fois en milieu rural et maintenant en milieu urbain.
Philippe Garnier
Fondateur d’Actions Mongolie.