Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Rapports de mission > Missions 2013 (3)

Missions 2013 (3)

Rapport de mission laparoscopique du 16 septembre au 6 octobre 2013

par le Dr Jacques Lagoutte

Ambassade de France

Dès l’arrivée à Oulan Bator, ma première visite a été pour l’Ambassade de France du fait des problèmes du dédouanement du matériel laparoscopique Olympus destiné à l’hôpital de Sainshand et de l’autoclave Belimed destiné à la Maternité N°1. Cet envoi, comme nous le faisions depuis trois ans avait été adressé via l’Ambassade de France à Oulan Bator. Fin juin, Monsieur Delaunay, notre ambassadeur en Mongolie, avait émis auprès de René Fritsch des réserves sur cette manière de faire. Je n’étais pas au courant de cette conversation lorsque j’ai effectué l’envoi, via l’Ambassade, début juillet. Nous n’avons reçu aucune information écrite de l’Ambassade et c’est par l’intermédiaire d’Areva Mongolie que nous avons été informé du problème. Notre matériel a été bloqué environ trois semaines à la douane. Finalement ce matériel a été dédouané sans payer de taxes et acheminé à temps à Sainshand, ceci grâce aux démarches répétées de Dastan et des interventions d’ Unur auprès des Ministères des Finances et de la Santé.

Les documents d’agrément de notre association, auprès des autorités mongoles, n’étant pas à jour, Monsieur Delaunay a accepté de faire un certificat attestant que nous étions bien une ONG française à but humanitaire. Dastan va régler ce problème d’agrément avant la fin de l’année (promesse qu’il nous a fait à Chantal Novel et moi–même devant témoin !!)

Hôpital Shastin

Toujours une très bonne activité laparoscopique. Tous les chirurgiens commencent à avoir maintenant une bonne expérience (Six cents malades opérés en laparoscopie l’année passée). Durand tout le séjour je n’ai fait qu’aider pour des vésicules, hernies inguinales et hernies hiatales. Je n’ai opéré moi-même qu’une reprise de hernie hiatale opérée par laparoscopie il y a quatre mois et qui avait un problème de dysphagie.

Sur le plan matériel la lampe de lumière froide doit être changée et les trocarts révisés ou changés : dans ce but avec le Dr Altangerel (chef de service) j’ai effectué une visite auprès de l’administration pour leur expliquer l’importance d’un entretien régulier du matériel, Actions Mongolie n’interviendra pas et l’hôpital Shastin doit assurer lui-même cet entretien.

Lors de ce séjour, en remerciement de tout ce qui avait été fait, avec Actions Mongolie, pour le développement de la laparoscopie, l’Institut Mongol des Sciences Médicales m’a donné le titre de Docteur Honoraire de Mongolie…

Maternité N°1

Pas de problèmes d’entretien dans cet hôpital qui est très bien géré et qui vient de s’agrandir. Unur a réceptionné, avec joie, l’autoclave Belimed financé par Actions Mongolie avec l’aide d’Alain Dambron, Dastan et Unur. Cet autoclave sera installé, dans son bloc opératoire, prochainement.

J’ai opéré une amie d’Unur présentant une éventration.

Hôpital de Saynshand (Dornogobi)

L’installation du matériel laparoscopique et la première séance de formation étaient le but principal de cette mission. Ce matériel Olympus, complet et d’excellente qualité a été financé par la Fondation Areva.

Avec toute une équipe de la Maternité N°1 (Unur, deux chirurgiens, un anesthésiste, une échographiste et une infirmière) nous avons fait le déplacement à Sainshand dans le Gobi (Voyage un peu long, mais « coloré » : onze heures de train pour quatre cent soixante kilomètres).

Le matériel a pu être déballé un dimanche : la colonne de laparoscopie qui avait été pré- installée par Olympus France (je tiens à remercier Philippe Puybareau pour son efficacité et son soutien) n’a subi aucun dommage dans le transport et il a suffi de brancher une prise électrique pour que tout fonctionne parfaitement. Il a fallu une demi-journée pour monter et contrôler toute l’instrumentation (pas de problème sauf des câbles de bipolaire non adaptés au générateur d’électro-coagulation).

Le lundi matin, une inauguration, qui n’était pas prévue et à laquelle, malheureusement, n’assistait pas Areva Mongolie a été organisée par la directrice de l’Hôpital en présence du Gouverneur, des autorités locales, et du personnel hospitalier.

A suivi un cours donné par Unur, de grande qualité, sur les principes généraux de la laparoscopie aux trois chirurgiens digestifs et huit gynécologues de l’hôpital de Sainshand.

La première séance opératoire en gynécologie et en chirurgie digestive a pu alors commencer et s’est poursuivie pendant trois jours avec environ cinq opérations par jour.

Tous les chirurgiens et gynécologues ont montré un grand intérêt et je suis persuadé que cette installation va être un succès.

Nous avons été invités par le Gouverneur du Dornogobi : lors de cette réception il a été décidé de faire un contrat entre l’hôpital de Sainshand, le Dornogobi et Actions Mongolie pour faciliter le dédouanement du matériel d’ophtalmologie qui va arriver pour une installation en novembre (ce contrat a été signé le lendemain). Le gouverneur m’a par ailleurs demandé de faire un appel d’offre en France pour la fourniture d’un autoclave à l’hôpital, achat et transport qui sera réglé par la province du Dornogobi. Cet autoclave va permettre de stériliser tout le matériel de laparoscopie, l’hôpital n’ayant pour l’instant qu’un autoclave datant de l’époque russe et non adapté au matériel fragile que représente les optiques de laparoscopie. Le gouverneur va par ailleurs essayer d’obtenir, pour les intervenants d’Actions Mongolie un visa permanent.

Divers

Visite chez Areva Mongolie  : Rapport un peu difficile avec Areva Mongolie qui nous reproche : les problèmes avec l’Ambassade lors de l’envoi et du dédouanement du matériel, l’inauguration à Sainshand pour laquelle ils n’avaient pas été informé. Sur ces deux points je pense que nous n’avons rien à nous reprocher. Ils nous reprochent aussi de n’avoir pas été informé tout au long de la progression de cette action, ce qui est vrai, mais l’essentiel à mes yeux était que tout arrive à terme et que les médecins de Sainshand bénéficient pleinement de cette aide importante. Il est parfaitement justifié qu’Areva de son coté, bénéficie pleinement de la communication faite autour de cette action, mais c’est à eux de le gérer.

Contact avec Yannick Queguiner : Avec Chantal nous l’ avons rencontré pour lui parler des engagements (6000 $) non tenus du Rotary club d’Oulan Butor pour le financement partiel de l’autoclave d’Unur. Il va rappeler cela au président et aux membres du club. Ancien dirigeant d’Alcatel et actuellement conseiller de Mobicom, il est d’accord pour rechercher auprès de ces compagnies un éventuel financement pour le projet d’équipement en Laparoscopie de l’hôpital de Bayankhongor. Je lui ferai passer le dossier lorsqu’il sera prêt.

Contact avec Baigal : Baigal est une interprète que je connais bien, elle est intelligente et désire aider son pays. Avec Chantal nous lui avons proposé de travailler, à temps partiel, pour Actions Mongolie, sous la direction de Dastan, qui est maintenant très occupé par ses affaires. Elle a accepté avec joie, Dastan la verra et règlera les détails si ils tombent d’accord.

Contact avec Sébastien Marneur d’Eurofeu : Nous l’avions contacté par téléphone l’année passée, il connait bien et de manière positive Actions Mongolie. Il m’a demandé de lui faire une demande d’aide financière pour la présenter au conseil d’administration d’Eurofeu qui est maintenant une société cotée en bourse.

Notre prochaine mission est prévue en février-mars. L’année prochaine, nous avons comme projet d’équiper, en laparoscopie l’hôpital de Bayankhongor.