Chers adhérents et amis,
18 heures de rush, 200 heures de montage, 30 minutes de film… Après des mois d’un travail bénévole de qualité professionnelle, nos amis François Vittoz et Yves Prunier vous présentent le "carnet de mission 2006" d’Actions Mongolie. Ce film tourné en haute définition témoigne d’une partie de nos actions 2006. Des nomades de l’Altaï à l’ouest aux mineurs des steppes à l’est, il vous permettra aussi de mieux faire connaissance avec ce peuple et sa culture en pleine mutation, sans oublier de vous montrer quelques splendides paysages, difficiles à éviter en Mongolie ! Vous pouvez le commander par courrier (chèque 10 € + 2 € de frais d’envoi) à l’adresse suivante :
Françoise Avond-Glangine, 89 chemin de la grange, 69 380 Chasselay.
Nos dernières équipes sont rentrées mi septembre de Mongolie, où elles ont pu pour la première fois intervenir dans plusieurs régions, et répondre aux sollicitations que nous avions reçues.
Dans les montagnes de l’Altaï bien sûr (1600 km à l’ouest de la capitale), où une équipe de deux ophtalmologistes a poursuivi le travail de formation de l’ophtalmologiste locale commencé à l’été 2004. Nous avons complété l’équipement de l’hôpital régional d’Ulgii avec un auto-réfractomètre en excellent état cédé gratuitement par un hôpital français. Cet appareil permet l’analyse rapide des défauts de vision. Nous avons initié un dépistage scolaire dans une école d’Ulgii. Notre objectif pour 2007 est de réaliser un atelier de lunettes, le premier de l’ouest de la Mongolie.
Toujours dans l’Altaï, un médecin généraliste a apporté ses compétences aux médecins et aux nomades du sum (canton) de Bayan Nuur.
En Avril dernier, nous avions reçu une demande d’aide du sum de Bat Olzii, dans l’Uvurkhangai (700 km à l’ouest de la capitale). Dans cette région classée au patrimoine mondial de l’humanité, un médecin généraliste français a apporté son aide à une équipe jeune et dynamique, mais inexpérimentée et manquant de formation et de moyens, en particulier logistiques : les 6000 nomades du sum sont répartis sur une zone grande comme un petit département français, où les déplacements (30 km/h maxi de moyenne) sont longs et coûteux. Un parrainage de cette équipe a été décidé.
Dans le Khentii, à 300 km à l’est d’Oulaan Baatar, c’est une zone marquée par une exploitation minière artisanale qui a souhaité être aidée : Charbon, or, fluorite de calcium… Notre médecin généraliste a trouvé des “nomades” reconvertis en mineurs, dans des conditions de travail difficiles et de suivi sanitaire insuffisant. Cette mission de reconnaissance et de travail en commun a permis de décider, là aussi, d’une collaboration à moyen terme avec une équipe médicale locale démunie mais très volontaire.
Enfin, à 600 km au sud de la capitale, l’ophtalmologiste de Dalanzadgad, “capitale” du désert de Gobi, nous a fait savoir qu’il souhaitait notre appui. A la suite de sa mission dans l’Altaï, un de nos ophtalmologistes a donc effectué une mission de reconnaissance dans cette ville. Il a validé la compétence technique de cet homme et a établi une liste de matériel nécessaire à son travail, matériel que nous essayerons d’apporter lors des prochaines missions.
Au total, nos quatre médecins ont travaillé avec plusieurs équipes de la steppe, réalisé environ un millier de consultations en médecine générale, 300 consultations et une trentaine d’opérations en ophtalmologie. Ces chiffres traduisent l’attente et la confiance des nomades, mais c’est la formation des équipes locales qui est importante et qui guide - autant que possible - notre action.
Les adhérents, les sponsors (notamment cette année le groupe Casino, CDC Tiers Monde et le Conseil Général du Rhône que nous tenons à remercier), et les manifestations organisées grâce à l’aide d’amis artistes permettent de financer ces actions.
Toute l’équipe d’Actions Mongolie