Journal de mission par René Fritsch
6 septembre au 2 octobre 2012
Ulaanbaatar
Jeudi 6 septembre
Arrivée UB le matin. Visite de l’exposition Mining 2012. L’hôtel Dream est complet et en plus n’a pas d’eau chaude : installation chez Dastan.
Samedi 8 septembre
Rencontré Yves Prunier qui revient d’une mission au lac Khuvsgul avec 2 pompiers de Thonon.
Lundi 10 septembre
Hôpital des Chemins de Fer. Discussion avec Urgaa puis Sukhee sur le programme de la semaine prochaine avec Chantal. Examen d’un expat français qui a un problème visuel depuis 10 jours : à rapatrier en France.
Après-midi, rendez-vous avec Mme Dr Altankhuu à l’Hôpital Mère-Enfant. On discute du cas d’une petite tsaatane adressée par Isabelle Mommens, Erdene, âgée de 2 ans qui présente un fort strabisme.
Mardi 11 septembre
Consultations le matin avec Sukhee, Urgaa et Bayra à l’Hopital des Chemins de Fer.
Rendez-vous l’après-midi à l’Ambassade de France. Rencontré l’Ambassadeur, Arnaud Champy, puis entretien avec Turnyam « chargée de mission culturelle et de coopération ». Exposé les buts et réalisations d’Actions Mongolie.
Mercredi 12 septembre
Déjeuner avec Mme Dr Lhagvadolgor.
Jeudi 13 septembre
Consultations au cabinet privé de Mme Lhagvadolgor (dans une clinique privée près de l’hôpital N°1) pour examiner quelques parents, amis, connaissances et employés de Dastan.
Vendredi 14 septembre
Rendez-vous avec Mme Lhagvadolgor au cabinet de consultation ophtalmo de l’Université (dans l’enceinte de la Fac de Médecine) auquel elle voudrait bien qu’on fournisse de l’équipement. Quelques lits d’hospitalisation à l’étage au-dessus, refaits à neuf mais pas encore en fonction.
Samedi 15 septembre
Arrivée de Jacques. Visite à l’Hôpital Anticancéreux de quelques patients que Jacques doit opérer lundi.
Ölgiy
Dimanche 16 septembre
Départ 11.35 heures pour Olgiy. Escale à Khovd. Arrivée à 13.30 heures à Olgiy (-1 heure sur UB) soit 3 heures de trajet. Retrouvé Kuliza et Mendgul à l’aéroport.
Une dizaine de consultations à l’hôpital jusqu’à 19 heures.
Actuellement, l’équipement du service se compose de :
L’autoréfractomèrtre ne marche plus, déjà depuis l’an dernier, le siège élévatoire non plus.
Prévoir le remplacement de l’autoréfractomètre (avec celui qui doit arriver cette semaine), du verre à 3M et de l’ophtalmoscope.
Chambre d’hôtel au Tsambagarav.
Lundi 17 septembre
Départ pour une consultation foraine à Bayannuur. Le 4 x 4 qui nous emmène est le Landcruiser Toyota du chef du sum de Bayannuur.
On est 5 : Kuliza, Mendgul, Alian, l’infirmière de Kuliza qui travaille pour elle dans sa boutique d’optique, le chauffeur chef de sum et moi. Arrivée à 15 heures (115km) à l’hôpital de sum qui est neuf (hum !)
Déballage et installation du matériel dans une pièce de l’hôpital. On prend la jeep du médecin-chef (à 6) direction la yourte où l’on doit passer la nuit de l’autre côté de la rivière qu’il faut traverser à gué. À cause des pluies de cet été, elle est particulièrement haute et la jeep du médecin n’ose pas s’y aventurer. C’est la jeep du propriétaire de la yourte, ami de Kuliza, qui nous fait passer : l’eau arrive à mi-portière ! Diner de mouton. Nuit sous la yourte au bord de la rivière au milieu des arbres et des prés. Plus de 400 bêtes : moutons, chèvres, vaches et chevaux.
Mardi 18 septembre
Nuit sous la yourte. Journée de consultations (40) à l’hôpital de Bayannuur. Déjeuner chez la tante de Mendgul. le soir, visite d’une grotte à 15 km.
Dîner sous la yourte d’un autre ami de Kuliza. Pas d’eau ni d’arbre dans les parages.
Après le dîner Kuliza décide d’aller danser : soirée dans le salle des fêtes de Bayannuur !
Mercredi 19 septembre
Nuit sous la yourte. Matinée de consultations (20). Revu les deux gamines avec kérato-conjonctivite extrêmement invalidantes, vues en 2007 à Olgiy. Déjeuner chez le chef de sum.
Départ en fin de journée, après la visite d un verger de pommiers. Petit stop photo au lac de Bayan- nuur à 30 km du sum. Arrivée à Olgiy à 22 heures. Hôtel Tsambagarav.
Jeudi 20 septembre
Consultations le matin à l’hôpital d’Olgiy. Trois interventions l’après-midi : une cataracte par Kuliza que je termine, une trabéculectomie, un entropion pour montrer à Jambota qui fera le deuxième œil. Diner « d’adieu » avec Kuliza, Jambota et Mendgul au Pammukkalê.
Vendredi 21 septembre
L’avion pour UB est avancé de 18 heures à 11 heures. Donc départ pour l’aéroport à 9 heures mais on ne décolle qu’à midi et demie !
Arrivée à UB à 14 heures. Retrouvé Jacques, Philippe et Chantal au Bistrot Français. Le soir, dîner avec Dastan, Unenbat, Unur (gynécologue Maternité N°1), Demid (agence de voyage DMD à UB), Jacques, Marion, Philippe, Chantal, Nicolas Bruhat (chirurgien gynéco de Clermont-Ferrand venu pour le congrès de Unur).
Nuit chez Dastan.
Choyr
Samedi 22 septembre
On prend le transmongolien pour Sainshand à 9.30 heures avec Unur, Jacques et un chirurgien mongol. C’est un omnibus qui met 11 heures pour faire les 500 km ! On doit s’arrêter en cours de route à Choyr pour visiter l’hôpital et prendre le train suivant pour continuer sur Sainshand.
Arrivée à Choyr à 15 heures. La jeep UAZ de l’hôpital nous attend.
Visite de l’hôpital avec la directrice et 3 chirurgiens, puis de l’ophtalmo. Munkhbayar est aussi ORL, jeune et parait bien motivée. Sa seule instrumentation est une LAF japonaise, neuve (don Japan) sans tonomètre, un mauvais ophtalmoscope, une boite de verres chinoise très réduite et une échelle d’acuité. Elle pratique un peu de chirurgie des paupières et conjonctives. Pas de microscope opéra- toire. Je lui fait don d’un verre 3M.
Il faudrait lui trouver au moins un tonomètre, une boite de verres, un skiascope et un ophtalmo- scope.
Ensuite on monte à 8 dans un 4x4 ( nous 4 plus la directrice, l’ophtalmo, un gynécologue et le chauffeur). Direction la "montagne" à 38 km à l’est : rocher sacré avec un bouddha sculpté dans la roche. Au moment de repartir un pneu est à plat. Pas de roue de secours ! Pas de problème, on télé- phone pour qu’une voiture nous en amène une et on s’installe pour le pique-nique ! Il est 7 heures du soir, il fait nuit et notre train repart à 9 heures. Une heure après la roue est là et en 3 minutes elle est remontée. Finalement on arrive à 20.30 à Choyr et le train ne part qu’à 21.40 heures. On a donc le temps de re-manger (soupe aux pâtes et viande) dans le bureau de la directrice.
À 9 heures et demie on monte dans le train où l’on retrouve 12 membres de l’équipe de Unur à la Maternité N°1.
Il n’y a guère que 250 km jusqu’à Sainshand mais le train ne fait pas plus de 50 de moyenne, donc arrivée prévue à 3 heures du matin. 4 couchettes dans le compartiment : on essaye de dormir.
On arrive finalement à 2 heures. Dépose à l’hôtel Dornogobi, pour départ à 5 heures pour le "Centre d’énergie".
Sainshand
Dimanche 23 septembre
A 6 heures du matin, 40 km de piste pour aller au "Centre d’énergie" où l’on arrive pour le lever du soleil : on passe toute la matinée à faire les différentes stations en terminant par le monastère Kha- mar.
Retour à Saynshand à 14 heures et visite de l’hôpital : vu d’extérieur bel gros hôpital, mais l’intérieur n’est pas aussi bien tenu qu’à Choyr. L’accueil n’est pas très chaleureux. L’ophtalmo en titre, Munkhtsetseg, est en congé jusqu’en mai 2013 à cause de la maladie de sa mère (cancer du foie). Elle remplacée à mi-temps par un professeur qui exerce au Collège de Médecine. Son équipement est très sommaire : une LAF russe qui est cassée et sans ampoule, un angiographe qui n’a jamais servi (comme à Olgiy), un casque de Scheppens, une bonne boite de verres avec monture, un mau- vais petit ophtalmoscope, des règles à skiascopie mais pas de skiascope. Donc besoin d’à peu près tout ! Faire un devis pour Areva pour un équipement complet minimum.
Repris le train pour le retour à UB à 21 heures.
Lundi 24 septembre
Arrivée à UB à 8.15 heures. Rendez-vous à la Maternité N°1 dans bureau d’Unur avec Batsaikhan (dite Bata) une ophtalmo qui travaille comme généraliste aux Nations Unies de Mongolie et qui voudrait reprendre son activité ophtalmo à la fin de son contrat en se spécialisant dans le segment postérieur et la rétine. Elle demande un stage de formation en France. Elle a fait ses études de médecine à Bucarest, ne parle pas le français mais le comprend un peu. Parle très bien anglais.
Plusieurs passages à l’ambassade de France pour obtenir le bon papier pour récupérer notre envoi de juillet qui est toujours à la gare. La semaine précédente c’était bien arrivé mais des travaux dans la gare de fret empêchaient d’accéder au conteneur.
Sur le coup des 16 heures on arrive, en gare de fret, à presque récupérer nos palettes mais il manque l’avis de paiement du transitaire de Berlin. Téléphone à Bioport qui n’a effectivement pas payé le port depuis Berlin !! S’engage à le faire aussitôt et à faxer l’avis de paiement à la douane.
Tsetserleg
Mardi 25 septembre
A 8 heures, à la douane des Chemins de Fer. Jacques a dû passer plusieurs coup de téléphone hier soir pour que transitaire de Berlin fasse le nécessaire pour certifier le paiement.
Finalement on accède au conteneur à 9.30 heures et on trouve la pince pour couper le scellé. À l’ou- verture, miracle, nos deux palettes sont là, mais il y a une autre palette devant qui en empêche l’ac- cès. On fait appel au fenwick : il est en panne d’essence ! Revenir plus tard ! Je monte dans le con- teneur et je commence à démonter notre palette et à en sortir les cartons un à un. Ceci a pour effet miraculeux de remettre le fenwick en marche ! On charge donc nos deux palettes sur un petit ca- mion et on croit que c’est parti. On attend un moment que le camion démarre mais rien ne se passe : le trajet jusque chez Dastan est trop long pour ce camion-là !! On fait venir un autre camion (appa- remment le même) et on transfère les palettes dessus. Cette fois c’est parti pour de bon et on arrive au bureau de Dastan où l’on doit entreposer le matériel. Déchargement, chargement d’une table à translation et des appareils pour Bayankhogor dans le Toyota Landcruiser loué pour l’occasion (100000 tugrits par jour) pour aller à Tsetserleg et Bayankhogor. On passe au domicile de Dastan Croisé Erkegul qui arrive avec l’équipe de Biologie SF. Arrêt dans une cantine à 25 km de UB pour le repas de midi.
Trajet sans histoire jusqu’à Tsetserleg (480 km) où l’on arrive à 19 heures. La route est goudronnée en totalité, généralement bonne, voire très bonne avec quelques portions déjà dégradées en nids de poule.
Reçus à l’hôpital par Munkhgerel qui nous offre le repas. Installation à la guesthouse "Fairfield".
Mercredi 26 septembre
Chez Munkhgerel en plus du matériel apporté l’an dernier, on trouve une lentille 90D achetée en Inde, un tonomètre Icare à fléchettes (don d’un médecin français).
Chantal consulte la journée avec Munkhgerel et je m’occupe de remettre un peu en état le matériel (roues du Javal, LAF, ampoules d’ophtalmoscope, ...). Trouver des ampoules pour un ophtalmoscope WelshAllyn tout neuf et des piles rondes gros Ø pour un ophtalmoscope Simay laissé l’an dernier.
Le soir visite avec Munkhgerel d’une source chaude à une heure de piste. L’eau sort à 76°. Belles forêts de mélèzes. Retour à Tsetserleg à la nuit.
Bayankhongor
Jeudi 27 septembre
Départ 8 heures pour Bayankhogor. Arrêt à Kharkhorin pour visiter le musée. Peu après Kharkhorin on prend une piste sur 100 km pour éviter le détour jusqu’au cordon de dunes. On récupère le goudron 50 km avant Avaykheer. Arrêt déjeuner à Avaykheer. La route est neuve sur une bonne partie trajet mais il reste environ 80 km de piste à côté de la route en construction (480 km Tsetserleg - Bayankhogor). Arrivée à Bayankhogor à 17 heures. Accueillis par l’ophtalmo locale, Tserendavaa (dite Davaa). Installation à l’hôtel Séoul. On se rend ensuite à l’hôpital (bâtiment ambulatoire distinct du bâtiment hospitalisation) pour déposer le matériel, monter la table à translation au premier étage pour s’apercevoir qu’il y a 2 LAF chinoises quasi neuves avec tonomètre ! On remballe le matériel pour le ramener à UB !
Vendredi 28 septembre
Hôpital (bloc opératoire) à 9 heures pour monter le microscope qui était chez Dastan depuis l’an dernier et qui est venu par la route la semaine dernière. C’est un superbe micro Leitz en parfait état avec une optique excellente et une très bonne luminosité. On se rend ensuite à la consultation dans le bâtiment ambulatoire.
Chantal consulte avec Davaa jusqu’à 13.30 heures.
Inventaire du matériel disponible :
Manque :
Départ, après le déjeuner à l’hôpital, pour le camp de yourtes de Demid (400 km). On arrive à 20.30 heures à l’endroit où l’on doit quitter la route pour rejoindre le camp. La voiture de la directrice du camp nous attend pour nous monter le chemin (11 km de piste non balisées). Accueil superbe à l’« Ecocamp » : une yourte chacun, chauffée, transport des bagages, éclairage aux bougies, toilettes sèches, serviettes chaudes pour la toilette. Calme intégral, on est les seuls dans le camp. Dîner aux chandelles dans une immense yourte restaurant. Bravo Demid !
Serviettes chaudes pour la toilette du soir. Yourte chauffée avec un poêle à briquettes de bouse.
Samedi 29 septembre
Le matin, rando avec Chantal dans les dunes. À une heure arrivée de Jacques, Demid et Unebat. L’après-midi promenade à dos de chameau jusqu’au lac. Réveil dans la nuit pour observation astronomique !
Dimanche 30 septembre
Petit-déjeuner dehors au soleil. Excursion avec le minibus de Demid vers un monastère. Départ pour UB après le déjeuner. Arrivée à 19 heures : on pose le matériel non livré chez Dastan.
Ulaanbaatar
Lundi 1er octobre
Matinée au bureau de Dastan pour déballer et remonter le matériel arrivé la semaine dernière (tables à translation, LAF et Javal). À midi réunion avec Areva pour le projet de Sainshand.
Rencontre avec Boloroo à propos de la petite Erdene adressée par Isabelle Mommens : hospilisation chez Altankhuu gratuite, 500 € en privé.
Après-midi, partage et distribution des matériels importés entre Kuliza, Munkhjin, Sukhee, service ophtalmo de la Fac de Médecine et hôpital général (Shastin).
Munkhjin (Hôpital de district Bayansurkh) :
Sukhee (Hôpital des Chemins de Fer) :
Clinique de la Fac de Médecine
Kuliza (Hôpital d’Olgiy) :
Hôpital N° 1 (Dr Lhagvadolgor)
Hôpital général (Shastin)
Munkhjin et Sukhee nous rejoignent au bureau de Dastan pour récupérer leur matériel. Visite aussi de Bulgan, grand plaisir de la revoir.
Dîner le soir chez Naraa Dash. Nuit à l’hôtel Dream.
Mardi 2 octobre
Décollage à midi. Escale Bishkek comme à l’aller. Arrivée Istanbul 17.30 heures. Jacques reste une journée à Istanbul.
Chantal et moi, nous reprenons l’avion le lendemain matin pour Lyon.