Le projet ALTAÏ VISION 2004
L’association Actions Mongolie résulte d’une rencontre avec un étudiant mongol, Dastan Nigamet, pendant sa formation de MBA à l’EM Lyon, en 1999. Il nous a sensibilisé sur la situation des nomades de Mongolie, spécialement dans l’Altaï Mongol, après deux hivers particulièrement rigoureux (Dzuud).
Un voyage d’évaluation a eu lieu en 2001, et a confirmé le niveau insuffisant d’équipements et de savoir faire du système de santé en Mongolie. Les problèmes ophtalmologiques sont parmi les plus urgents et les plus faciles à améliorer dans des conditions rustiques d’intervention.
1. Objectifs du projet
Améliorer le service ophtalmologie de l’hôpital de Bayan Olgii :
- Fournir et installer l’équipement nécessaire
- Former l’ophtalmologiste locale, transférer le savoir faire. Le mode de vie des nomades impose de développer les centres médicaux régionaux. Il est notamment indispensable de renforcer les capacités de l’hôpital de Bayan Olgii (extrême Ouest de la Mongolie) pour les raisons suivantes :
- Haut niveau de pathologie (cataracte, glaucome…) lié à l’altitude et aux conditions climatiques difficiles
- La plupart des patients n’ont pas les moyens physiques ou financiers d’aller à Ulaan Baatar (1600 km)
- Le personnel du centre de Khovd (300 km) n’est pas en mesure d’assurer ces opérations.
2. Lieu du projet
Olgii, ville de 30 000 habitants, est la capitale de la région (Aimak) de Bayan Olgii. Olgii se trouve à 1 650 km d’ Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie. Elle est accessible par voiture (4 jours sur des pistes très mal entretenues) ou par avion trois fois par semaine.
Cette région se trouve dans les monts Altaï, entourée par des sommets de plus de 4000 mètres, près des frontières russes et chinoises.
“Action Contre la Faim”, qui intervient en Mongolie, a aussi sélectionné cette région pour des distributions de nourriture et des opérations pilotes de maraichage.
3. Principaux points du projet
Le projet poursuit trois buts :
- Fournir l’équipement nécessaire à l’hôpital d’ Olgii dans le but d’opérer les cas de cataracte et de glaucome (Cela signifie des appareils de diagnostic, un biomètre et un microscope, …).
- Formation de Mme Gouliza, ophtalmologiste de l’hôpital d’Olgii, et transfert de savoir faire par un chirurgien ophtalmologiste Français, Mr René Fritsch.
- De plus, à Oulaan Baatar, des consultations seront effectuées à l’hôpital de la charité (Hôpital fondé et géré par des sœurs françaises) et à l’hôpital universitaire numéro 1 dirigé par madame Lhagvadolgor, dans un but d’échanges et de formation.
4. Population bénéficiant du projet
La population de l’aimag est d’environ 100 000 personnes. Le nombre de personnes qui devaient bénéficier d’une opération avait été estimé à 100 (Tous les “cantons” (sums) de l’aimag n’ont pas encore été visités par madame Gouliza). Parmi ces personnes, des enfants atteint de cataracte congénitale. Mais l’objectif à moyen terme est de créer une unité de chirurgie ophtalmologique permanente à Olgii (Equipement, savoir faire, consommables) pour faire face aux principales pathologies rencontrées.
5. Les besoins
Vos cotisations nous permettrons de mener à bien notre projet en finançant une partie du matériel et du coût d’acheminement des produits sur place.
La mission préparatoire
Une première équipe formée de Claire KOPP et Alain SALMON s’est rendue à Olgii en août 2004. Il s’agissait de préparer la mission médicale proprement dite. Ainsi, le microscope (250 Kg - 2 m de haut) a été réceptionné, assemblé et son fonctionnement a été vérifié. Par ailleurs, la totalité des médicaments et consommables (100 kits cataractes) ont été dédouanés.
Toutes les autorisations administratives de pratiquer des opérations chirurgicales ont été obtenues auprès des autorités locales compétentes. Enfin, le recrutement des patients a été initié, via des annonces dans la presse écrite et la radio (très écoutée sous la yourte dans la steppe environnant Olgii). La première équipe a ainsi pu donner le feu vert pour la mission médicale proprement.
La mission médicale
L’équipe médicale formée du Docteur René Fritsch (Ophtalmologiste) et de notre correspondant local Dastan Nigamet s’est rendue deux semaines à Olgii et une semaine à Ulaan Bataar en septembre 2004. Le Docteur Fritsch a ainsi pu opérer et former le Docteur Gouliza - ophtalmologiste - de l’hopital d’Olgii. 34 patients ont ainsi été opérés (dont 32 cataractes).
Depuis, le Docteur Gouliza a pu opérer de nombreux patients et utiliser ainsi le matériel mis à sa disposition et sur lequel elle a été formée.
Par ailleurs, à Ulaan Baatar, le Docteur Fritsch a pu rencontrer le Docteur Lhagvadolgor- ophtalmologiste également - et pratiquer une intervention en sa présence. Il s’est aussi rendu à l’hopital mère et enfants pour opérer un enfant d’un an d’une double cataracte congénitale. Enfin, le Docteur Fritsch a fait un état des lieux de l’équipement de ces deux structures et recensé les besoins.