Pas de crise ni de pause pour Actions Mongolie en 2009 !
Nos actions d’assistance médicale et de formation par compagnonnage ne peuvent véritablement servir les nomades de Mongolie que si elles s’inscrivent dans la durée. Nous voulons pérenniser notre présence et nos engagements sur plusieurs fronts pour répondre aux multiples demandes d’interventions. Aussi avons-nous maintenu un important programme de missions en 2009 afin d’amplifier l’aide apportée à nos amis mongols.
Notre médecin Yves Prunier a passé deux semaines début mars à Ulaankhous, dans l’extrême ouest de la Mongolie. Il a retrouvé l’équipe médicale que nous parrainons depuis septembre dernier. Son responsable, le Docteur Moktar, nous avait sollicité pour les assister l’hiver lorsque les maladies infectieuses deviennent endémiques. Yves en a profité pour amener les équipements de base qui manquaient dans cet hôpital, ainsi qu’un électro cardiogramme, financés par notre mécène la Fondation Caisse des Dépôts et consignation Tiers Monde (photo ci-contre).
Cette visite a mis en évidence le besoin de collaborer avec un pédiatre. Aussi Actions Mongolie recherche un pédiatre expérimenté pour accompagner la prochaine mission de septembre 2009 dans cette région. Nous contacter à : info@actionsmongolie.org.
Yves a aussi pu constater les conditions très rigoureuses dans cette région l’hiver (jusqu’à -45°). L’équipe médicale éprouve de grandes difficultés de déplacement pour assurer sa mission de santé sur sa zone de responsabilité, région montagneuse vaste comme un département français et peuplée de 6000 nomades (photo ci-contre). C’est un enjeu important et nos hôtes nous ont sollicité pour les aider à acquérir une petite jeep russe. Actions Mongolie va essayer d’aider au financement de cet équipement, estimé à 6 500 €.
Enfin, la crise économique frappe aussi les nomades mongols, par la baisse importante du prix du cachemire, dont la Mongolie est le premier producteur mondial (C’est d’ailleurs la seconde ressource de ce pays après le cuivre).
René Fritsch (Chirurgien ophtalmologiste de Grenoble) et Jacques Lagoutte (Chirurgien digestif à Villefranche sur Saône dont c’est la première mission avec Actions Mongolie) sont allés dans l’Altaï à Ulgii pour faire un point du fonctionnement de l’hôpital dans leur domaines respectifs.
Ils sont ensuite revenus en capitale. Jacques a aidé les équipes du Cancer National Hospital et René a été rejoint par Chantal Novel (Ophtalmologiste à St Vallier) pour continuer ensemble pendant deux semaines notre mission de soutien du service ophtalmologique de Dalanzadgad, dans le Gobi, initiée l’année dernière :
Pendant ce temps, notre ami Yves Prunier a organisé la visite en France d’une délégation de la sécurité civile Mongole pour leur présenter nos modes de fonctionnement dans ce domaine :
Cette mission est composée de Michel Foret, infirmier, Jean Raveau (Ex Chef du service pédiatrie de l’hôpital de Chalon sur Saône), et Pascaline Poylo, infirmière. Pascaline et Jean partent pour la première fois. Cette mission a un double objectif :
- apporter une aide pédiatrique dans ce petit hôpital de soum, suite aux demandes formulées par son médecin chef.
- définir la meilleure façon d’aider les "sous médecins de bag", à moitié infirmiers à moitié éleveurs, qui assurent le premier niveau de soin en Mongolie.
Yves Prunier, Jacques Lagoutte, Odette Terry (Biologie Sans Frontière), Jean Raveau, Philippe Garnier (président d’AM)
Cette intense activité opérationnelle en 2009 a été possible grâce au dynamisme des bénévoles d’Actions Mongolie et à une rigoureuse gestion financière.
Aussi, merci de penser à renouveler votre adhésion pour 2009 !