Chers adhérents et amis,
Grâce à vos soutiens, c’est une équipe renforcée qui a pu cette année apporter son aide aux populations nomades éloignées de la capitale.
A Bayan Ulgii (1600 km à l’ouest d’Oulaan Baatar), notre équipe ophtalmo composée de Chantal Novel (ophtalmologiste à Saint Vallier) et de René Fritsch (chirurgien ophtalmologiste à Grenoble) ont pu continuer la formation de deux ophtalmologistes mongoles, les docteurs Kuliza et Jambota. L’équipement du cabinet du consultation a été complété par une table à translation avec lampe à fente et ophtalmomètre, un projecteur de test avec un écran, un skiascope de Tarlé, un test de Lang, un test de vision des couleurs, une boîte de verres diaphragmés, des montures d’essai... L’implantation de la consultation ophtalmo a été réorganisée en conséquence. Au cours de ces formations, 285 consultations et 12 opérations ont été effectuées dont trois enfants sous anesthésie générale.
Après ces quelques années de collaboration (depuis 2004), on constate une meilleure rigueur générale. Notamment, le dossier médical rentre dans les moeurs : une infirmière renseigne le dossier administratif, une autre fait la réfraction automatique. Car au-delà du matériel apporté, la formation et les méthodes de travail ont aussi leur importance !
Chantal Novel supervise une consultation réalisée par les docteurs Jambota et Kuliza.
Au-delà de ces soins, nous avions constaté la difficulté pour ces populations éloignées de se procurer des lunettes réellement adaptées à leur déficience.
Aussi la grande nouveauté de cette année est la collaboration avec les opticiens ATOL, qui n’ont pas hésité à nous fournir gratuitement un atelier de lunettes complet, 3000 verres, des centaines de montures et à envoyer deux collaborateurs pour monter l’atelier et former deux opticiens locaux. Eric Plat (opticien à Bordeaux et membre du conseil d’administration d’Atol) et Patrice Camacho (Directeur Technique et Formation d’Atol, photo) ont donc accompagné Chantal, René, Philippe Garnier (président d’Actions Mongolie) et Dastan Nigamet (notre correspondant local) au fin fond de la Mongolie. Ils on transmis leur savoir faire aux deux nouveaux opticiens locaux, permettant ainsi de créer deux emplois. D’ores et déjà les opticiens Atol nous ont informé de leur souhait d’accompagner les prochaines missions, pour pérenniser ce travail en commun. UN TRES GRAND MERCI A EUX ! Le gouverneur de la province a d’ailleurs profité de l’inauguration de cet atelier pour se féliciter de l’aide apportée depuis 2004 par Actions Mongolie à sa région.
A Berkh, dans le Khentii, à 600 km à l’Est de capitale, Yves Prunier, médecin généraliste et urgentiste et Ariuna, médecin mongol francophone, ont apporté leur aide à la population d’éleveurs et de mineurs (environ 5000 personnes). Toujours en collaboration avec les médecins locaux qui avaient sollicité notre aide, les Docteur Doridazaar et Patjargal, Yves a effectué 150 consultations de médecine générale. C’est la seconde mission réalisée par Yves dans cette zone déshéritée. Et nous tenons ici à remercier le laboratoire Roche pour leurs dons de médicaments.
Enfin, Yves a participé à l’hôpital de traumatologie d’Oulaan Baatar à la prise en charge des 8 rescapés de l’accident d’hélicoptère qui a défrayé la chronique en Mongolie. Cet hélicoptère avait décollé avec 22 personnes à bord pour éteindre les incendies de forêt au nord d’Oulaan Baatar. Malheureusement, il fut victime d’un accident. Yves a pu à cette occasion constater le peu de moyens des équipes de secours d’urgence, qui ont mis 3 jours pour retrouver les survivants. Suite à cet accident, Actions Mongolie a été aussi sollicitée pour aider les équipes d’urgence de l’hôpital de traumatologie de la capitale.
Nous aurons encore besoin de votre aide et de votre soutien !
Actions Mongolie tient de plus à remercier l’association Réflexe Partage et toute la famille de notre contact Dastan Nigamet pour leur aide logistique.
Toute l’équipe d’Actions Mongolie