par les Drs Jacques Lagoutte et Bertrand Beaune
Comme d’habitude cette mission s’est déroulée dans de bonnes conditions : Dastan nous a accueillis et encadrés. Nous avions comme interprète Baigal, qui est maintenant disponible pour Actions Mongolie. Elle nous a donné entière satisfaction. Il faut par ailleurs signaler que le Dr Unur, chef de service de la Maternité N°1, nous aide beaucoup dans l’organisation de toutes ces missions.
Hôpital Shastin :
Il y a maintenant quatre ans que nous aidons cet hôpital : la laparoscopie y est devenue une routine puisque l’année passée 700 malades ont été opérés par laparoscopie. Nous avons encore aidé ou opéré nous mêmes des hernies hiatales ou des hernies inguinales à l’aide des ‘’mesh herniaires’’ fournies par Surgical IOC.
Le Dr Beaune avait l’intention d’initier dans cet hôpital la chirurgie bariatrique : les malades n’étaient pas assez bien préparés pour être opérés immédiatement, ils le seront lors de la prochaine mission du Dr Beaune (sans doute en septembre 2015). Bertrand Beaune a précisé au Dr Gamba (nouveau chef de service) les éléments indispensables à la préparation de ces malades.
Sur le plan matériel tout fonctionne bien, la lampe de lumière froide a été remplacée. Lors de notre dernière mission nous avions précisé qu’Actions Mongolie ne pouvait pas assurer la maintenance du matériel. Depuis janvier 2014 l’administration de l’hôpital demande une contribution aux malades opérés en laparoscopie ce qui va permettre de remplacer régulièrement les éléments d’usure : optiques, cordons et lampes de lumière froide, instrumentation.
Maternité N°1 :
Ce service est toujours aussi bien tenu. Là aussi nous avons mis en garde le Dr Unur sur la nécessité, pour l’hôpital, d’assurer la maintenance du matériel. Actuellement le matériel Olympus fonctionne bien.
Nous avons apporté le résecteur endo-uterin Olympus, offert à ce service par Actions Mongolie.
Nous avons aidé, sans problème, à opérer des malades un peu difficiles.
Nous avons rencontré et visité le service des Dr Oyuntsetseg et Erdenechimeg, chefs du service de réanimation néonatale : elles sont très intéressées par une coopération avec des pédiatres français pour un audit de leur service et du service de pédiatrie : Actions Mongolie va rechercher en France un pédiatre intéressé par cette action.
Avec l’aide d’Actions Mongolie, Unur nous a redit son désir d’organiser en septembre un congrès de chirurgie gynécologique par voie basse avec la participation du professeur Daniel Raudrand de Lyon
Centre anticancéreux de Mongolie :
Equipé maintenant de deux colonnes Storz, cet hôpital, fait une chirurgie laparoscopique de grande qualité.
Nous avons fait don, au nom d’Actions Mongolie, d’une instrumentation laparoscopique que nous avait fourni Micro France.
Avec le Dr Jinburen, chef de service au centre anticancéreux, nous allons essayer d’améliorer le problème du traitement de l’hélicobacter pilori en Mongolie : la Mongolie a le triste privilège d’occuper la seconde place mondiale pour l’incidence du cancer de l’estomac (plus de 300 malades sont opérés chaque année au centre anticancéreux). Ceci est en rapport avec la mauvaise prise en charge du traitement de l’hélicobacter. Le Dr Jinburen va faire sur la principale chaine de télévision mongole des émissions de sensibilisation en vidéo-conférence avec un spécialiste français de l’hélicobacter qu’Actions Mongolie va proposer. Par ailleurs, nous avons rencontré, avec le Dr Unur et Dastan, au ministère de la santé, Mme Amarjargal Yadam. Elle est consciente du problème, et réclame notre aide : en particulier les laboratoires de biologie mongols ne pratiquent pas le breast test (qui permet le contrôle de l’efficacité du traitement antibiotique de l’hélicobacter) Nous allons voir avec la Fondation Mérieux si une aide est possible à ce niveau. Nous avons appris sur internet que le réseau Gabriel de la Fondation Mérieux compte dans ses partenaires l’ Académie Mongole des Sciences de la Santé.
Hôpital de la province d’Uvs :
A la demande du gouverneur de la province, Mr Dash Tsendsuren, nous sommes allé visiter, avec Unur, l’hôpital d’Ulaangom. Cet hôpital a une infrastructure de bonne qualité et nous allons essayer de l’aider sur le plan laparoscopique (l’équipement ophtalmologique est satisfaisant). Si cette aide arrive à terme, nous avons signé une convention avec l’hôpital et le gouverneur.
Hôpital de Saynshand :
Actions Mongolie a équipé cet hôpital, en septembre 2013, avec le soutien de la Fondation Areva, en laparoscopie d’un matériel Olympus et en ophtalmologie d’un matériel Nidek. Aucun problème au niveau de ces équipements qui sont très complets et d’excellente qualité. Tout fonctionne très bien.
Les chirurgiens de cet hôpital sont très motivés et demandeurs : cette seconde séance de formation, à laquelle participaient les gynécologues de la maternité N°1, s’est donc déroulée dans d’excellentes conditions : la formation en laparoscopie, lorsque l’on débute, est longue mais avec Bertrand nous sommes persuadés que le résultat final sera excellent. Nous avons opéré ou aidé à opérer des vésicules, hernies, appendicites. A la demande du chef de service nous avons fait à tous les chirurgiens et infirmières de l’hôpital un cours sur les complications de la laparoscopie.
Contacts extra-médicaux
Visite à l’Ambassade de France :
Monsieur l’Ambassadeur était en France, nous avons rencontré le secrétaire d’Ambassade, Christophe Demars, qui, dans la conversation, nous a signalés que Schneider Electric travaillait en Mongolie. Nous allons essayer de voir si cette société peut nous aider
Visite chez Areva Mongolie :
Nous avons rencontré Thierry Plaisant, directeur, qui est très satisfait de l’action menée à Saynshand et des retombées médiatiques qui ont suivi. Il désire concentrer l’aide d’Areva à la Mongolie sur le Dornogobi. Nous avons aussi rencontré Mme Zulgerel Altai, directrice mongole d’Areva Mongolie.
Gouverneur de Saynshand :
Lors d’une visite chez Monsieur Pantii Gankhuyag, Gouverneur du Dornogobi, ce dernier nous a fait part de son inquiétude devant une épidémie de fièvre aphteuse dans sa province. Il nous a demandé si des spécialistes français pouvaient le conseiller : dès notre retour nous avons contacté Merial.
Le gouverneur nous a aussi fait part de son désir de participer à l’organisation de nos futurs séjours à Saynshand, pour l’instant organisés par l’hôpital.
Prochaine mission laparoscopique en Mongolie prévue en septembre 2014.