Nous avons effectué une mission à Oulan-Bator du 23 juillet au 11 août. Sur le plan chirurgical , le matériel fourni en février a été très utilisé pendant ces six mois. À l’hôpital Shastin, ies neuf chirurgiens du service ont réalisé près de cent cholécystectomies avec une seule complication sérieuse. A l’hôpital Shastin, le ‘’gold standard’’ pour la cholécystectomie est maintenant la laparoscopie. Le nombre d’appendicites réalisées a été minime Elles sont réalisées le plus souvent dans le bloc des urgences où il n’y a pas de colonne laparoscopique.
J. Lagoutte va essayer de leur fournir une colonne de seconde main. Quelque cure de hernies inguinales ont été réalisées, mais le problème de la fourniture des plaques herniaires se pose. À la maternité n°1, le docteur Unur Davadjan a réalisé environ cinquante interventions gynécologiques depuis février. Ellle a arrêté son activité chirurgicale, il y a près d’un mois , car malheureusement son respirateur anesthésique est tombé en panne. Nous allons essayer de lui en fournir un, de seconde main, rapidement. Aucun problème technique au niveau du fonctionnement des colonnes Olympus qui donnent entière satisfaction ; il en est de même pour l’instrumentation Olympus. Nous avons, personnellement beaucoup opéré pendant ce séjour essentiellement des hernies hiatales et de hernies inguinales (avec des plaques offertes par la Société Surgical Diffusion de Saint Etienne). Je pense que l’activité va démarrer au niveau de ces indications.
Nous avons aidé les chirurgiens Mongols pour les cholécystectomies et ils le font très bien. Sur le plan extra chirurgical :
1° avec Dastan, nous avons décidé de recourir aux services d’Unenbat qui prendra une part de son travail au sein d’Actions Mongolie. Unenbat est âgé de 23ans, assistant en chirurgie, parlant parfaitement le Français. Il est intelligent, motivé et a une très bonne connaissance du milieu médical. Dastan va lui faire un contrat.
2° Nous avons pris contact avec Monsieur Boldbaatar, président d’une agence de voyage, l’agence Jules Verne, qui est membre d’un Rotary club d’Oulan-Bator. Il est d’accord pour établir un projet commun d’aide à Actions Mongolie avec le club de Christian Pineau.Il va se mettre directement en rapport avec Christian Pineau.
3° Nous avons fait plusieurs visites à l’Ambassade de France, L’ambassadeur Monsieur J.P Dumont nous a conseillé de poser un dossier auprès de la Coopération décentralisée pour essayer d’obtenir une subvention annuelle (un dossier à approfondir, Avlom Santé et Appeau ont obtenu ces subventions). Pour régler les problèmes de taxes douanières, Après discussion avec Monsieur Georges Feydau et Monsieur Arnaud Champy, nous avons obtenu de l’ambassade, que nos envois soient adressés via l’ambassade. Ils s’occuperont du dédouanement dans le cadre de leur extraterritorialité (Préciser à chaque envoi outre le nombre de colis, le poids, le contenu, le caractère humanitaire de l’envoi et prévenir Monsieur Feydau et Monsieur Champy une quinzaine de jours avant l’envoi).
4° L’inauguration à l’hôpital Shastin avait été supprimée en mars du fait du décès brutal, deux jours avant la date prévue, du fils du patron du service de chirurgie digestive. Elle a eu lieu le 8 août en présence du vice-président d’Areva Mongol, Monsieur Luuzan Gotovdorj. Lors d’un petit discours, j’ai présenté le projet d’Actions Mongolie pour le développement de la laparoscopie dans toute la Mongolie (après les remerciements habituels à Areva et Olympus, la présentation d’Actions Mongolie et ses réalisations, une petite explication de ce qu’était la laparoscopie pour les non-initiés) En Mongolie, les distances sont grandes, les moyens de communication limités et je pense que pour des interventions simples comme le sont l’appendicectomie, la cholécystectomie ou la cure de hernies, il est très regrettable que la population périphérique ne puisse bénéficier de soins de qualité et de cette avancée technique qu’est la laparoscopie. J’ai proposé l’équipement progressif (une implantation par an) des capitales des aïmags.le choix de la ville sera fait en collaboration avec le professeur Baasanjav , président de l’association des chirurgiens Mongols, qui connaît parfaitement les hopitaux et surtout la motivation des chirurgiens qui y travaillent (j’avais parlé avec lui de ce projet auparavant). Actions Mongolie confiera , la formation complémentaire indispensable, à un chirurgien qui s’engagera à venir deux fois par an pendant trois ou quatre ans dans la même ville (je continuerai à aller à l’hôpital Shastin) . Je pense que je trouverai relativement facilement des chirurgiens retraités intéressés par ce projet. En réponse à cette proposition , le vice-président d’Areva Mongol a publiquement confirmé son adhésion à ce plan et annoncé que la Fondation Areva soutiendrait Actions Mongolie.
5° Dastan va s’occuper de la voiture pour Ullan Russ.
6° Dastan m’a confirmé que le matériel de BSF était bien à Ulan Russ. Personnellement, dans la mesure ou le docteur Mukhtar ne demande pas d’aide médicale mais surtout une formation à la biologie, je pense qu’il est peut-être préférable que BSF y aille seule, Actions Mongolie organisant leur mission. Le docteur Mukhtar ne pourra pas s’occuper de la mission médicale s’il fait de la biologie.
7° Un gros problème : le matériel d’ophtalmologie et chirurgical est toujours en attente chez Bioport, Dastan n’arrive, pas pour l’instant, à obtenir le prix qu’il désire avec la MIAT. Il faut qu’il soit le 9 septembre à Oulu Bator (date de la mission de Chantal Novel) et je crains que l’on ne soit obligé de payer le prix fort. Dastan a encore bon espoir,il connaît mieux ce sujet que nous.(Il serait bien que l’on puisse avoir un contrat avec la MIAT)
8° Avec Unenbat, nous avons rencontré un membre de Planète Urgence : Je ne pense pas que l’on puisse avoir d’action commune avec cette ONG, mais Unenbat va essayer de les aider. 9° Avec le professeur Baasanjav, nous avons reparlé du contrat pour le développement de la laparoscopie entre le Ministère de la Santé Mongol, Actions Mongolie et l’Association des Chirurgiens Mongols. Le côté douanier est moins intéressant depuis l’accord avec l’Ambassade de France .Par contre dans ce contrat, il est prévu que les frais d’hôtel et d’interprète des chirurgiens français formateurs seraient à la charge de la santé Mongol ce qui fera autant d’économie pour Actions Mongolie (les frais de voyage en avion restant à la charge des chirurgiens). Le Ministère de la Santé Mongols ne veut traiter que d’égal à égal. Il faut donc obtenir la signature du Ministère de la Santé Français. Je vais essayer d’avoir des contacts avec le Ministère , mais ce n’est pas gagné d’avance (Avlom Santé y sont parvenus).
Jacques Lagoutte