Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Rapports de mission > Missions 2011 (1)

Missions 2011 (1)

Compte-rendu de la mission "Laparoscopie" à Oulan-Bator en Mars 2011

Par le Docteur Jacques LAGOUTTE

Nous avons effectué du 28 /02/2011 au 12/03/2011 une mission , à l’hôpital Shastin et à la Maternité n°1, pour installer le matériel de laparoscopie destiné à ces hôpitaux et réaliser les premières séances de formation. J’étais accompagné d’une infirmière Madame Danièle Denuziere.

Grâce au soutien de la Fondation AREVA et d’OLYMPUS FRANCE, nous avons pu constituer un ensemble complet, homogène et grande qualité, identique pour chacun des deux hôpitaux, composé :
• D’une colonne (monitor 21 inch Advan, unité de contrôle OTV –SP1-V, insufflateur UIH3, source de lumière froide CLV-S45 avec 3 cordons, bistouri électrique Surgemaster UES 40 avec équipement, pompe ECOPUMP avec équipement)
• 2 têtes de camera OTV-SP1H-N12
• 3 optiques 10mm (0° et 30°) , 1 optique 5mm 0°
• Une instrumentation complète permettant de constituer 3 boites.

Le transport effectué directement à partir du site d’Olympus à Rungis a été réalisé par voie aérienne par Korean Airline.
Lors de notre arrivée, ce matériel était encore bloqué à Séoul et n’est arrivé en Mongolie que le lendemain soir. Nous avons eu des problèmes avec les douanes qui réclamaient de grosses taxes d’importation : ces problèmes n’ont pu être réglé que par plusieurs interventions, du professeur Puntsag du docteur Unur et de Dastan, directement aux ministères de la santé et des finances.
Il serait bien de signer un protocole d’accord avec les autorités Mongols pour qu’Actions Mongolie soit reconnue et que ses dons aux hopitaux publics soient systématiquement détaxés.

Le matériel a été finalement installé le lendemain dans une salle du bloc opératoire des hopitaux respectifs. Tous, administration, chirurgiens ou chirurgiennes, infirmières ont été impressionnés par la qualité et l’homogénéité du matériel, ils n’avaient jusqu’à présent que des dons de matériel usagé et disparate. Lors de notre séjour nous avons eu comme interprète un assistant de chirurgie de l’hôpital Shastin, Unenbat.

 Agé de 23 ans, parfaitement francophone, intelligent, motivé, il est intéressé par un stage en France. J’ai téléphoné à Jacques Baulieux, qui l’acceptera dans son service. Le professeur Jacques Baulieux, patron d’un excellent service de chirurgie lyonnais, a une très bonne opinion des chirurgiens Mongols, il a déjà eu comme stagiaire Chinburen J. et plus récemment Enkh Amgalam.
J’avais parlé de ce projet avec l’Ambassadeur de France qui va essayer de lui procurer une bourse. Je suis convaincu que bien formé, Unenbat fera, dans quelque temps , partie de l’élite chirurgicale Mongole.

Sur le plan médical Le service de chirurgie Générale de l’hôpital Shastin a une grosse activité, neuf chirurgiens y opèrent. Lors des premières interventions nous nous sommes rendu compte qu’il y avait de gros problèmes de stérilisation : selon les habitudes du service, le matériel pour laparoscopie (à usage unique mais réutilisé) était stérilisé au formol dans un grand récipient en verre fermé.
Les instruments étaient pris à la main, un par un, selon les besoins de l’intervention, par l’instrumentiste lorsqu’elle était en tenue chirurgicale. La boîte était refermée et utilisée pour l’intervention suivante et ainsi de suite.
Nous avons suggéré qu’une stérilisation à l’autoclave dans des boîtes séparées et complètes serait mieux. Une visite à la stérilisation nous a fait découvrir des autoclaves installés par les Russes (les 2 plus anciens dans les années 60 ,le plus récent en 81). Ces autoclaves semblaient fonctionner puisque les témoins viraient. On a donc décidé de les utiliser avec cependant une certaine inquiétude pour les optiques, les pressions n’étant pas forcément bien contrôlées. Nous avons parlé de ce problème avec la direction de l’hôpital qui semble en avoir pris conscience et nous a promis une mise au budget rapide.

Sur le plan chirurgical, nous avons réalisé différentes interventions (Cholécystectomies, cures de hernies, appendicectomies) soit en opérant nous-même au début, puis en aidant.
Nous avons trouvé auprès des chirurgiens du service une grande attention et un réel désir de développer la laparoscopie. Ils ont maintenant à leur disposition un matériel performant qu’ils vont utiliser rapidement de manière fréquente en augmentant le nombre des indications des gestes réalisés par laparoscopie. Seules, quelques vésicules étaient faites par deux chirurgiens sur neuf par laparoscopie, aucune appendicite, aucune hernie.

À la maternité n°1 la chef de service, le docteur Unur Davadjan a une bonne expérience de la laparoscopie puisqu’elle a effectué un stage de six mois dans le service du docteur Bruhat à Clermont-Ferrand. Elle ne disposait jusqu’à présent que d’un matériel peu performant. Je l’ai aidée pour trois interventions et en particulier pour une hystérectomie totale laparoscopique, geste qu’elle n’avait jamais réalisé. Grâce à sa nouvelle installation, elle va pouvoir élargir ses indications. Elle est entourée de six chirurgiens, cinq femmes et un homme. Elle a l’intention de créer, dans son service, un centre de formation à la chirurgie laparoscopique en gynécologie.

Nous envisageons de retourner à Oulan-Bator fin juillet début août pour une séance de formation. Sur le plan des relations publiques :

  • Nous avons rendu visite à l’ambassadeur de France Monsieur J.P Dumont pour lui présenter notre action et l’inviter aux inaugurations prévues dans les hôpitaux,
  • Nous avons rencontré lors de divers déplacements des autorités Mongols : Le secrétaire d’état à la Santé Monsieur Khurelbaatar, Le vice maire Madame Tzogzolmaa Tsedenbal et le chef du département de développement social Monsieur Otgonbayar Magnaidorj, Le président de l’Association des Chirurgiens Mongols le professeur Baasanjav.
À tous nous avons présenté Actions Mongolie ( ses buts, ses réalisations), l’action que nous étions en train de réaliser à l’hôpital Shastin et à la Maternité n° 1 grâce au soutien d’Areva et d’Olympus France, notre projet d’étendre, si possible, notre soutien aux hôpitaux périphériques afin de permettre aux populations locales d’avoir accès à des soins de qualité.
À ces nombreuses entrevues, les medias étaient souvent présents ce qui nous a valu de passer au journal télévisé sur plusieurs chaînes deux soirs de suite.
j

L’inauguration prévue à l’hôpital Shastin a malheureusement été annulée du fait du décès d’un fils du Professeur Puntsag et remplacée par un repas organisé par la direction de l’hôpital, repas auquel assistaient deux représentants de la société Areva, Monsieur J.L Nolf et Madame Anjlai Puntsag.

L’inauguration à la Maternité n°1 s’est déroulée dans d’excellentes conditions en présence du Secrétaire d’Etat à la Santé, de notre ambassadeur et des medias Au total cette mission s’est réalisée dans d’excellentes conditions et va améliorer, je pense, les soins donnés aux malades dans ces hôpitaux, étant donné les avantages, unanimement, reconnus de la laparoscopie par rapport à un abord classique. Ceci nous renforce dans l’idée de développer d’autres actions dans des hôpitaux périphériques.

En Mongolie, les distances sont grandes, les moyens de transport limités. L’accès à des soins de qualité doit être, dans la mesure du possible identique pour tous, en particulier pour des gestes chirurgicaux de base comme le sont l’appendicectomie, la cure de hernie et la cholécystectomie.