Mission effectuée du 22 février au 13 mars 2013
HOPITAL SHASTIN
Comme d’habitude, on retrouve toujours le même accueil chaleureux par des chirurgiens très motivés.
Aucun problème avec le matériel Olympus qui est toujours en parfait état de fonctionnement. Les cholécystectomies sont maintenant systématiquement opérées par laparoscopie, la technique des cures de hernies hiatales n’est pas encore complètement assimilée, un seul malade a été opéré en mon absence et j’ai l’impression que le geste a dû être laborieux : on a mis à mon programme de nombreux malades et j’ai à nouveau opéré ou aidé à opérer 9 malades présentant de grosses hernies hiatales. Je pense que les détails de cette intervention, tout de même délicate, sont maintenant mieux assimilés. J’ai par ailleurs opéré des hernies, éventrations et un gastrique by-pass pour obésité.
Le chef de service Mr Altangerel m’a demandé de préparer un article pour le Journal de Chirurgie Mongol sur l’aide faite par Actions Mongolie pour le développement de la laparoscopie.
MATERNITE N°1
Le Dr Unur est maintenant très avancé en laparoscopie et réalise de nombreuses hystérectomies par laparoscopie. Elle milite, de manière très forte, pour le développement de la laparoscopie dans les autres services de chirurgie gynécologique mongols. Comme à Shastin aucun problème avec le matériel Olympus qui est vraiment de très bonne qualité.
Dans ce service j’ai opéré par laparoscopie en urgence une malade présentant une occlusion post opératoire et en semi-urgence d’une cholécystectomie une malade qui venait d’accoucher récemment.
Nous avons le projet d’équiper le service du Dr Unur d’un autoclave car elle a de gros problèmes de stérilisation de son matériel (le budget pour du matériel Belimed est de 23 000€). Cette action, conduite par Christian Pineau, serait financée par une action commune d’un rotary club français et d’un club mongol. Dans ce but je suis allé présenter, au rotary club d’ Ulaanbaatar (District 3450) lors d’une de leur réunion hebdomadaire, Actions Mongolie et nos réalisations. La présentation me semble avoir été bien accueillie et j’espère qu’elle fera avancer ce dossier. La réalisation de ce projet est assez urgente.
Le Dr Unur désire faire un stage en France en décembre : je vais prendre contact avec le professeur Raudrand, patron du service de gynécologie de Lyon, pour qu’il puisse l’accueillir dans son service .
CENTRE ANTICANCEREUX DE MONGOLIE
Nous avions le projet d’équiper le service du Dr Chinburen d’une colonne laparoscopique et dans ce but nous avions monté un dossier avec la Société Storz et la Caisse des Dépôts et Consignation. Le dossier avait été déposé fin décembre et devait dans les semaines à venir passer devant le conseil d’administration. En fait j’ai constaté que l’administration de l’hôpital venait d’équiper le bloc opératoire d’une nouvelle colonne Storz (ce qui porte à deux colonnes l’équipement de cet hôpital, la première colonne Storz avait été donné par l’hôpital de Thonon, Savoie) : il me paraît donc inutile de poursuivre l’action que l’on avait envisagée.
J’ai donc dès mon retour averti mon interlocuteur à la Caisse des Dépôts et Consignation, Madame Chouette. Il n’est plus possible de modifier maintenant la destination de ce dossier, mais Madame Chouette m’a proposé de présenter un nouveau projet dès l’année prochaine. On pourrait je pense équiper l’hôpital de l’Aimag de Bayankhongor où nos ophtalmologistes travaillent déjà et qui n’a aucun équipement laparoscopique. J’irai en septembre visiter cet hôpital.
Sur le plan chirurgical, au centre anticancéreux, j’ai opéré, par laparoscopie, une infirmière et des parents du personnel médical : un gastrique by-pass pour une obésité morbide, une hernie inguinale et une éventration.
J’ai rencontré les médecins du service de radiothérapie qui désirent aller faire des stages au centre Léon Bérard de Lyon dans le service du Dr Carrie. Ils m’ont fait visiter leur service, je ne suis pas un spécialiste mais leurs appareils m’ont paru assez anciens. Un nouveau service est envisagé avec du matériel neuf. Ils aimeraient que Christian Carrie puisse venir en septembre pour les conseiller.
DEMARCHES NON CHIRURGICALES
Visite à l’Ambassade où j’ai rencontré Monsieur Feydeau : l’Ambassade est toujours d’accord pour que notre matériel soit acheminé via l’ambassade ce qui facilite les problèmes de dédouanement (en particulier, Dastan n’a eu aucun problème pour dédouaner l’envoi qui venait d’être fait). Monsieur Feydeau a par ailleurs attiré mon attention sur l’absence d’agrément d’Actions Mongolie par les autorités mongoles ce qui pouvait, éventuellement, entrainer des problèmes douaniers : Actions Mongolie n’étant plus reconnue comme une ONG humanitaire et donc exonérée de taxes.
Actions Mongolie avait été agréée en 2008 pour trois ans, malheureusement en 2011 la demande de prolongation n’a pas été faite. Sur les conseils de Mr Feydeau, j’ai rencontré Madame Tuvshintsengel Luvsan, avocate parlant bien le français qui m’a précisé les démarches à suivre, puisqu’il faut reprendre le dossier à zéro. Elle m’a proposé moyennant honoraires (500 $ après négociation) de s’en charger. Après discussion avec Dastan, il va se charger lui même de régler ce problème. Vu l’importance des envois qui vont être probablement réalisé en septembre il me paraît indispensable que ce point réglementaire soit rapidement résolu : je ne suis pas inquiet, Dastan me l’a promis.
Visite d’Areva Mongolie ou j’ai rencontré Monsieur Brillé qui s’occupe du dossier Sainshand : les choses sont en bonne voie, Areva Mongolie a donné un avis favorable à ce dossier et la Fondation Areva rendra sa décision lors du conseil d’administration fin mai avec une réponse début juin. Si cette décision est positive, comme nous l’espérons, il faudra aller très vite si l’on veut que le matériel soit en Mongolie milieu septembre ; dans ce but je vais dès à présent prendre contact avec Mr Puybareau d’Olympus.
Docteur J. LAGOUTTE