Rapport de mission par Jacques Lagoutte
14 septembre au 2 octobre 2012
1) Hôpital Shastin Oulan Bator
Toujours un très bon accueil, chaleureux, dans cet hôpital. Le matériel Olympus toujours en parfait état : aucun problème depuis l’installation.
Sur le plan chirurgical
Depuis notre dernier passage, en février, 90 cholécystectomies et 25 appendicectomies ont été réalisées par laparoscopie, par contre une seule hernie hiatale réalisée. En février j’avais pour la première fois, en Mongolie, opéré sept hernies hiatales, car c’était le sujet de la cession de février : en fait ils n’avaient pas tout à fait assimilé la technique et m’ont remis à opérer 8 malades présentant une hernie hiatale Je pense que maintenant ils ont tout à fait compris les différents temps opératoires. Ceci est à mon avis un point très positif, les chirurgiens Mongols sont très prudents et ne se lancent pas dans des gestes opératoires qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement.
Comme prévu, grâce aux meshs et aux takers offerts par Covidien, j’ai opéré ou aidé à opérer 15 hernies inguinales et une éventration : c’était le sujet de cette cession.
J’ai aussi opéré une péritonite appendiculaire. J’ai vu et fait compléter le bilan d’un méga-oesophage que j’opérerai par laparoscopie en février-mars.
Je pense que rapidement les chirurgiens de ce service seront totalement autonomes. En mars je vais débuter la chirurgie colique laparoscopique
Sur le plan administratif :
A deux reprises j’ai rencontré le directeur Monsieur Batchuluun et le « responsable des traitements » Monsieur Tumur-Ochir pour adapter le contrat qui me lie à cet hôpital : ils vont obtenir du ministère de la santé une autorisation pour que je puisse opérer sur tout le territoire Mongol. J’ai par ailleurs longuement discuté des problèmes douaniers que nous rencontrons à chaque envoi : ils vont essayer de négocier un contrat avec le ministère des finances et de la santé.
2) Centre Anticancéreux d’Oulan Bator
Sur le plan chirurgical
Le service de chirurgie hépato-bilio-pancréatique du Dr Chinburen pratique une chirurgie conventionnelle d’un très bon niveau. À deux reprises, lors de ce séjour, j’ai demandé à Areva Mongolie une aide pour un équipement laparoscopique de ce service, mais sans succès pour l’instant. C’est dommage, car ce service mériterait un
tel soutien. Je rappelle que cet hôpital ne possède, pour tous les services, qu’une seule colonne laparoscopique, de seconde main, offerte par le Rotary club de Thonon. J’ai, dans ce service, opéré d’une hernie hiatale, une malade amie du Dr Chinburen. Dans le service de Chirurgie gastro-oesophagienne du Dr Ochirbataar, j’ai pour la première fois en Mongolie, réalisé le traitement laparoscopique d’un cancer du tiers moyen de l’œsophage, cette intervention a été très appréciée de tous les chirurgiens et de l’administration ce qui m’a valu une médaille !!
Sur le plan administratif
Rencontre avec le directeur du centre anticancéreux M. Tumurbaatar.
Je vais transmettre au centre Léon Bérard de Lyon une demande de la sous-directrice le Dr Navchaa Gombodorj, radiothérapeute, pour un partenariat entre les deux centres anticancéreux pour permettre aux chimiothérapeutes et aux radiothérapeutes mongols de venir faire des stages à Lyon .
3) Maternité N°1
Là aussi, le matériel Olympus donne toute satisfaction.
J’ai opéré dans ce service, une amie du Dr Unur, la chef de service, dont le mari, M. Dolgion B, est un compositeur de musique, extrêmement célèbre en Mongolie. Il est rotarien. J’ai rediscuté avec lui du projet d’une action commune avec le club français du Dr Christian Pineau. Cette action n’avait pas pu aboutir avec le contact rotarien que nous avions eu l’an passé, M. Boldbaatar n’ayant jamais répondu aux emails de Christian. Nous allons proposer, comme action, le financement d’un autoclave qui manque cruellement à ce service (budget d’environ 23 000 €). J’espère que ce projet va pouvoir enfin aboutir car M. Dolgion est très motivé pour rendre service à son amie le Dr Unur et remercier aussi de l’intervention dont a bénéficié sa femme.
Nous avons assisté à deux jours de congrès, organisé par le Dr Unur et l’association française APAU, congrès soutenu par l’Ambassade de France et Areva avec la participation de l’équipe du Professeur Bruhat de Clermont-Ferrand. Le thème en était le développement de la laparoscopie en chirurgie gynécologique en Mongolie. Congrès de très bonne tenue. A de nombreuses reprises, le rôle qu’a joué Actions Mongolie pour permettre ce développement a été souligné.
4) Hôpital Central de Sainshand (Dornogobi)
Suite à une rencontre avec Mme Hamani Adama de la Fondation Areva en juin et un entretien avec le directeur d’Areva Mongolie M. Thierry Plaisant, et du chargé du développement durable M. Romain Brillié, Actions Mongolie avec le soutien de la Fondation Areva a le projet d’aider cet hôpital.
En effet Sainshand est appelé dans les années à venir à une extension très importante du fait des ressources minières du Gobi et de la création d’un centre industriel à Sainshand même.
Ce projet porte sur la chirurgie laparoscopique et l’ophtalmologie.
Avec René Fritsch et le Dr Unur, nous sommes allés visiter les hôpitaux de Choyr et Sainshand qui desservent les zones désertiques du Gobi. Cette visite a été positive, l’infrastructure de l’hôpital de Sainshand permet un tel développement et les praticiens, chirurgiens gynécologues et ophtalmologiste sont motivés. Par contre ils n’ont rien, aussi bien sur le plan laparoscopique qu’ophtalmologique. René Fritsch va, bien sûr, s’occuper de l’ophtalmologie. Sur le plan laparoscopique, la fondation Areva financera le matériel. En ce qui concerne la formation, nous avons décidé avec le Dr Unur de faire une coopération franco-mongole : Unur s’occupera de la formation en gynécologie et moi en digestif...
5) Mörön
J’avais projeté d’aller à Mörön, mais je n’en ai malheureusement pas eu le temps.
6) Autres Contacts
Nous avons eu un contact téléphonique avec M. Sébastien, directeur d’une grosse société française travaillant en Mongolie : Eurofeu Asia. C’est la seule société française d’importance présente, actuellement, en Mongolie avec Areva.. Eurofeu Asia aide des actions humanitaires. M. Sébastien connaissait de réputation Actions Mongolie et en avait une très bonne opinion. Il m’a demandé de lui envoyer par email un dossier avant décembre date de leur budget. Il serait confortable d’obtenir de cette société une aide financière.
Rencontre, à leur arrivée à Oulan Bator, d’Odette Terry et Sophie Garrot de BSF : elles étaient en route pour l’installation du petit laboratoire de biologie prévu au dispensaire d’Ulaankhus.
J’ai par ailleurs rencontré Mme Buhu, représentante permanente de Santé Sud en Mongolie. Nous n’avons pas les mêmes créneaux : Santé Sud travaillant plutôt sur l’organisation des soins. Naturellement nous pouvons ponctuellement nous apporter une aide.
7) Conclusions
Mission bien remplie sur le plan chirurgical et relationnel.
Elle débouche sur des actions qui vont nous occuper pendant quelques mois :