Chers adhérents et amis,
Nos équipes sont maintenant revenues de leurs missions de cet été en Mongolie. Les anciens comme les nouveaux ont apprécié une fois de plus l’hospitalité des mongols et la volonté de leurs équipes de progresser malgré le peu de moyens dont ils disposent :
A Dalanzadgad, la petite capitale de la région du Gobi Sud, le Chirurgien ophtalmologiste grenoblois René Fritsch a parrainé le Docteur Erdenbileg, responsable de l’ophtalmologie de la région (40 000 personnes réparties sur 175 000 km2 - le tiers de la France).
Sur la photo à gauche, les deux chirurgiens pratiquent une opération en anesthésie locale. Davantage de photos ici.
Un peu plus de deux semaines de travail en commun (400 consultations et 25 opérations) ont permis de constater la volonté de faire le maximum malgré un sous équipement en matériel et une dotation très faible en médicaments et consommables.
René revient avec une liste d’appareils très utiles pour compléter l’équipement du service ophtalmologique de cet hôpital dont les essentiels lampe à fente, javal, réfractomètre, champ visuel et biomètre. Nous recherchons ces matériels, qu’il amènera lors de sa prochaine mission de parrainage… car le Docteur Erdenbileg lui a demandé avec insistance de revenir !
A Ulaankhus, dans la région la plus à l’ouest, c’est une équipe multidisciplinaire qui a apporté son aide à l’hôpital local (photo). Le médecin urgentiste Yves Prunier, chef de mission, a parrainé le directeur d’hôpital et les principaux médecins. Michel Foret et Christel Richard, infirmiers, ont repris les bases de l’hygiène, des diagnostics et des mesures avec les infirmières et aides soignantes. Quant au suivi pré et post natal, c’est Yvette Hébrard, sage femme, qui a pu se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnels spécialisés. Au total , 15 personnes ont profité des formations.
Après un gros travail en commun d’analyses, d’interviews, de consultations et de formation, ils reviennent eux aussi avec beaucoup d’idées pour la suite :
Pour les soins dans la steppe, au plus près des nomades, ils manquent de personnel formé, d’outils de prévention, de petit équipement basique de diagnostic utiles pour orienter les malades (thermomètres, tensiomètres, stéthoscopes, etc…) et de « consommables » très simples (désinfectants, pansements et médicaments de base).
Quant à l’hôpital local, s’il n’a pas vocation à réaliser des opérations, il est démuni de beaucoup de choses fort utiles, et notamment d’appareils de diagnostic : analyses biologiques sanguines et urinaires. Avis aux généreux donateurs !
Autre ambiance, plus urbaine et plus technique, pour la radiologue Agnès Rode, de l’hôpital de la Croix Rousse. Pour sa première mission, elle a aidé les équipes de l’hôpital de cancérologie de la capitale à progresser dans le diagnostic et le traitement par radiologie de certains cancers, suite à la venue d’un chirurgien mongol à la Croix Rousse l’été dernier.
On la voit sur cette photo pratiquer une « radio fréquence hépatique », la première de Mongolie.
Au cours de cette mission, elle a aussi représenté la France à un congrès international organisé à Oulan-Bator sur le carcinome hépatho-cellulaire (tumeur primitive du foie favorisée par l’hépatite), qui représente 40% des cancers en Mongolie.
Là encore, l’accueil et la volonté de progresser sont très motivants et les échanges se poursuivront, car les praticiens mongols sont vraiment friands de formation.
Si vous voulez nous aider à poursuivre ces missions, vous pouvez adhérer en cliquant ici. D’avance merci !
Toute l’équipe d’Actions Mongolie.