Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Missions > Résumé des Missions 2004/2011

Résumé des Missions 2004/2011

 Actions Mongolie apporte une aide médicale aux nomades de la steppe mongole, notamment aux enfants, et une formation par compagnonnage aux médecins locaux.

Nos missions humanitaires dispensent depuis 2004 des soins gratuits de qualité dans les montagnes de l’Altaï et à proximité du désert du Gobi.

Depuis 2004, l’équipe médicale d’ACTIONS MONGOLIE a organisé 21 missions sur le terrain, réalisé 200 opérations en ophtalmologie et environ 2500 consultations en ophtalmologie et en médecine générale, formé plusieurs dizaines de médecins et de chirurgiens mongols.

La population aidée est composée essentiellement d’éleveurs nomades au mode de vie pastoral, se déplaçant au rythme de la nature et vivant sous la yourte.

Toute l’équipe de bénévoles d’Actions Mongolie est mobilisée pour contribuer à pérenniser ce mode de vie nomade en proposant des soins élémentaires de proximité et en s’appuyant sur les structures médicales existantes.

ACTIONS MONGOLIE est la seule ONG à intervenir durablement dans ces régions isolées pour faciliter l’accès aux soins des nomades.

Nous avons pu constater ces dernières années un mouvement de concentration d’une population fragilisée en périphérie de la capitale Oulan Bator.

Les hôpitaux publics d’Oulan Bator manquent cruellement d’équipements et de consommables médicaux pour prendre en charge cet afflux non maîtrisé de patients.

Actions Mongolie s’engage donc à venir en aide aux équipes médicales de plusieurs services publics afin de leur offrir des équipements adaptés et de compléter leur formation clinique.

Actions Mongolie s’adapte ainsi à l’évolution de ce pays en étant présent opérationnellement à la fois en milieu rural et en milieu urbain.

 

Mission Altaï Vision en 2004

L’équipe préparatoire (Claire Kopp et Alain Salmon) a réalisé un travail de fond préalable à la mission médicale : montage et contrôle du matériel, dédouanement des consommables, autorisation d’opérer, liste de patients, annonce à la radio, prise de contacts médicaux et politiques.

L’équipe médicale (Dastan Nigamet et le Dr René Fritsch) a pu réaliser 200 consultations et 32 opérations dans l’Altaï dans des conditions rendues très difficiles par l’absence d’électricité. Ils sont aussi intervenus à Oulaan Baatar avec une cinquantaine de consultations à l’hôpital de la charité et deux opérations dans des hôpitaux publics dont un bébé de 1 an atteint d’une double cataracte congénitale.

 

Missions Altaï Vision et Altaï Santé en 2005 

La mission 2005 a mobilisé une équipe importante : 3 médecins, 3 accompagnants et 2 interprètes ; nous avons ainsi pu augmenter d’une manière très importante le nombre de consultations tout en maintenant une excellente qualité des soins.

L’équipe médicale a pu réaliser 870 consultations et 30 opérations dans l’Altaï dans des conditions particulièrement difficiles à cause d’une absence récurrente d’électricité. L’équipe médicale est aussi intervenue dans les soums éloignés de l’Altaï et à Oulaan Baatar pour de nombreuses consultations afin de mieux évaluer les besoins les plus urgents en santé.

Le Dr René Fritsch a continué l’installation du bloc ophtalmologique et les opérations de la cataracte avec Mme Gouliza pendant que le Dr Jacques Garron multipliait les consultations. Notre action de formation pratique par compagnonnage de Mme Gouliza lui permet de désormais prendre en charge directement certains patients.

Enfin Yves Prunier, médecin urgentiste habitué aux missions en Mongolie, est venu pour la première fois dans l’Altaï pour offrir une consultation de médecine générale très fréquentée, à la fois dans l’hôpital d’Olgï et dans les soums retirés, à proximité directe des zones de pâturage des nomades.

 

Missions 2006

Plusieurs missions médicales se sont enchaînées en 2006 : ophtalmologie à l’hôpital d’Olgï + dépistage dans la steppe, mission d’évaluation pour équiper et former un ophtalmologiste dans le Gobi, unités mobiles de consultation en médecine générale dans de nouveaux aimaks avec parrainage des structures locales de soum et formation des équipes en place, visite des hôpitaux de Jargaland et de Sogog afin de participer à leur réhabilitation à leur demande.

A noter que pour améliorer la formation de Mme Gouliza, ophtalmologiste d’Olgï, nous prenons en charge la moitié des frais d’une formation à venir en Inde sur la chirurgie de la cataracte.

Enfin, pour la première fois, nous avons acheté sur place directement à des familles de l’artisanat que nous proposons à la vente aux participants de nos manifestations, ce qui génère de nouvelles ressources financières tout en contribuant à développer l’activité économique locale.

 

Missions 2007 

Nous déplaçons une équipe de 4 personnes (Yves Prunier médecin, 1 sage femme, 2 infirmiers) pour équiper un dispensaire médical dans une région très isolée de l’Altaï, Sogog, regroupant une communauté de 2200 nomades. Les équipements apportés et les formations dispensées permettront d’améliorer les conditions d’accouchements des femmes et la santé des enfants.

René Fritsch interviendra cette année dans le Gobi pour former un ophtalmologiste et commencer à l’équiper.

Alain Salmon et Christian Hell iront à Olgï pour redéfinir les conditions de fonctionnement de l’unité d’ophtalmologie et de l’atelier d’optique. Nous n’avons pas compris pourquoi notre installation n’a pas fonctionné cet hiver après notre départ et n’a donc pas plus profitée à la population locale, notamment aux enfants durant leur scolarité.

Nous aiderons enfin Agnès Rode, radiologue des HCL, à former les médecins mongols pour traiter les cancers du foie lors d’un colloque scientifique avec un professeur japonais.

 

Missions 2008

Pour la première fois, une mission hivernale a été organisée par Yves Prunier à Ulaankhuus pour évaluer et soigner les pathologies infantiles.
René Fritsch a commencé la formation d’un ophtalmologiste dans le Gobi afin de créer progressivement un nouveau centre d’ophtalmologie.

Une délégation de mongols doit venir en France pour recevoir une formation très complète sur le secourisme et la sécurité civile organisée par Yves Prunier.

Missions 2009

En ophtalmologie, nous assurons le suivi de l’unité d’Olgiy dans l’Altaï et nous complétons l’installation d’une nouvelle unité dans le Gobi.

Pour la première fois, un chirurgien digestif Jacques Lagoutte vient en mission pour former les chirurgiens digestifs de l’hôpital d’Olgï et évaluer le besoin de monter un bloc de chirurgie endoscopique à Oulan Bator pour opérer les appendicites et les vésicules biliaires.

En médecine générale, deux infirmiers ont réalisé une troisième mission pour équiper le dispensaire médical d’Ulaankhuus dans l’Altaï et pour former les médecins locaux.

 

Missions 2010

René Fritsch a complété la formation du Dr Gouliza à l’hôpital d’Olgï puis il est intervenu avec Chantal Novel pour installer des équipements et soigner dans l’unité du Gobï. Enfin il est intervenu à l’hôpital mère enfant de Oulan Bator pour opérer des enfants.

 

Missions 2011

Un bloc de chirurgie endoscopique a été créé à l’hôpital Shastin n°3 d’Oulan Bator en février 2011 grâce aux soutiens d’Olympus et de la fondation Areva

Nous assurerons le suivi de l’unité d’ophtalmologie d’Ölgiy et nous allons accentuer notre aide aux services d’ophtalmologie d’Oulan Bator en installant des équipements de consultation dans plusieurs services d’ophtalmologie.

Une mission sera organisée à Ulaanhuus dans l’Altaï avec des biologistes de l’ONG Biologie Sans Frontières pour équiper le dispensaire médical et former les équipes de soignants.