Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Rapports de mission > Missions 2014 (3)

Missions 2014 (3)

Rapport de mission laparoscopique du 2 au 16 septembre 2014

par le Dr Jacques Lagoutte, Vice-President d’Actions Mongolie

 

Durant cette mission nous sommes allés successivement à l’hôpital de Saynshand dans le Dornogobi, à Shastin, à la Maternité N°1 puis avons visité l’hôpital de Mandalgobi dans le Dundgobi. Nous avions Baigal comme interprète et comme d’habitude nous avons bénéficié de l’aide d’Unur, chef du Service Gynécologie de la Maternité N°1.

Hôpital de Saynshand

Nous nous sommes rendus à Saynshand avec deux chirurgiens de la Maternité N°1. Nous avons poursuivi les formations opératoires et fait, à nouveau, un cours sur les complications de la laparoscopie ( Baigal a traduit en mongol une présentation power-point). Le matériel Olympus est installé maintenant depuis un an et est en excellent état. En digestif il a été réalisé, en un an, environ soixante cholécystectomies par laparoscopie et ceci, surtout depuis notre dernier passage en mars. Ce qui est vraiment remarquable. Devant ces progrès réalisés j’ai proposé au chef de service le Dr Bayarsaikhan de venir faire un stage dans un hôpital français, ce qui à mon avis lui sera très profitable. Il vient donc du 4 au 16 octobre dans le service du Dr Beaune. Son billet d’avion est pris en charge par le gouverneur du Dornogobi. Actions Mongolie s’occupera de la logistique locale. Il ne parle pas le français et j’aimerais qu’il soit accompagné d’une interprète. J’ai demandé à Areva une aide pour le financement de son billet d’avion et de sa rémunération, ce qui complèterait l’aide matérielle qu’Areva a apporté à cet hôpital : je n’ai pas encore de réponse. 

Pour Actions Mongolie , nous avons signé avec l’hôpital un contrat de coopération valable jusqu’en 2016.

A noter que l’autoclave Belimed offert par Areva est toujours bloqué en douane.

Maternité N°1

Le service d’Unur est toujours aussi bien tenu. Le matériel Olympus qui a maintenant plus de quatre ans est en parfait état.
A mon arrivée au cours d’une petite cérémonie j’ai été nommé professeur honoraire de chirurgie gynécologique.
J’ai aidé Unur à opérer par laparoscopie des malades multi-opérées et qui présentaient des adhérences intra péritonéales.
J’ai fait un cours sur les complications de la laparoscopie.
Je rappelle qu’Actions Mongolie a organisé la formation en France de plusieurs médecins de cet hôpital : deux pédiatres néonatologistes reçues dans le service du Dr Philippe Rebaud et deux chirurgiens gynécologues reçus dans le service du Dr Houessou de l’hôpital de Villefranche sur Saône.
Je pense qu’il est bien qu’Actions Mongolie s’implique dans l’organisation de ces stages qui sont, je pense, un complément important à la formation que nous donnons sur place.

Hôpital Shastin

Le Professeur Puntsag , patron de tous les chirurgiens Mongols, a fait paraître dans le Journal de Chirurgie Mongol un article très élogieux sur l’aide qu’a apporté Actions Mongolie au développement de la laparoscopie.

Les chirurgiens de cet hôpital pratiquent en routine la chirurgie laparoscopique et je ne fais que les aider. Ils attendent de Bertrand Beaune une formation sur la chirurgie bariatrique laparoscopique. Je leur ai fait un cours sur les complications de la laparoscopie.

Sur le plan matériel j’ai une inquiétude : j’ai appris que depuis quelque temps ils stérilisaient à l’autoclave leurs têtes de camera. Philippe Puybareau, contacté, m’a confirmé que leur modèle de tête de camera n’était pas autoclavable. Il est probable qu’ils les aient fortement endommagées. Ils vont cesser cette pratique.

Hôpital de Mandalgobi (Dundgobi)

Unur a organisé cette visite et nous nous sommes rendus avec une grosse délégation de la Maternité N°1 (5 chirurgiens) dans le Dundgobi. Nous avons été reçus par la directrice Madame Jargal et par Monsieur Enkhsaikhan , directeur du Département de la Santé Publique. 

Cet hôpital est bien tenu, le bloc opératoire est convenable et possède un autoclave tout neuf de bonne qualité. Les chirurgiens gynécologues et le seul chirurgien digestif que j’ai rencontré (le chef de service Monsieur Bat-Orshikh), sont très motivés pour apprendre à opérer en laparoscopie (à noter que deux jeunes chirurgiens digestifs formés à Shastin et donc connaissant la laparoscopie vont rejoindre cet hôpital début octobre).

Sur le plan matériel, ils ont une vieille colonne Striker que l’on n’est pas arrivé à faire fonctionner. L’instrumentation désuète est dans le même état : tout est donc à faire au niveau matériel. Nous allons voir ce que peut nous proposer Philippe Puybareau d’Olympus. Nous avons été reçu par un représentant du gouverneur, Monsieur BUDJAV Sandag : l’aïmag pourrait participer au financement du matériel. Comme à Saynshand, Unur s’occupera de la formation en gynécologie et Actions Mongolie de la formation en digestif.

Nous avons rencontré l’ophtalmologiste, Madame Tsetsegnyam. Elle consulte avec un matériel dont elle se dit satisfaite. Par contre elle sait opérer, a une instrumentation de base mais ne peut pas opérer car elle n’a pas de microscope opératoire (nous allons parler de ce problème à René Fritsch , Chantal Novel et Dastan ).

Interview par la chaine SBN

Dastan a organisé un interview sur cette chaine pour parler des réalisations d’Actions Mongolie et du problème du traitement de l’Helicobacter Pylori . Sujet qui est crucial en Mongolie et qui lui tient tout particulièrement à cœur. 

Visite à L’Ambassade

Nous avons rencontré Monsieur Delaunay et Monsieur Jean Florent Flitz (conseiller de Coopération).

Notre ambassadeur est très satisfait de la réunion qu’il vient de réaliser à Paris réunissant tous les acteurs de la santé travaillant en Mongolie. A l’occasion du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Mongolie en 2015. Il a le projet de faire un congrès franco-mongol sur la santé à Oulan Bator en Juin 2015.

Visite chez Areva Mongolie

Nous avons rencontré Anjlai Puntsag et Romain Brillié. Nous leur avons fait part de la bonne évolution de la formation à Saynshand et de notre décision d’envoyer le Dr Bayarsaikhan pour un stage de quinze jours en France. Nous attendons une réponse à notre demande de subvention.